Le renouveau des commerces de proximité à Courbevoie

Avec environ 800 commerces à Courbevoie (soit une moyenne de 1 commerce pour 100 habitants), notre ville est particulièrement dynamique et la crise a révélé l’attachement profond de nos concitoyens pour ces professionnels du quotidien. Cela étant, depuis quelques mois, vous avez certainement remarqué une émulation nouvelle en la matière. En effet, plusieurs enseignes de qualité ont ouvert un peu partout sur notre territoire : une nouvelle boulangerie au Faubourg-de-l’Arche, un primeur en circuit court et un restaurant italien rue de Bezons, une seconde librairie, une nouvelle crêperie et bientôt une épicerie en vrac à Bécon-les-Bruyères ou encore un traiteur espagnol dans le Cœur-de-Ville.
Ce mouvement va s’amplifier avec l’arrivée en janvier prochain d’une grande brasserie de centre-ville, au sein de la halle de marché. La ville a fait confiance à trois jeunes entrepreneurs, les dirigeants de l’enseigne Au Coin pour dynamiser le Cœur-de-Ville, dans le droit fil de sa politique de mise en valeur entamée en 2015 (et poursuivie aujourd’hui avec le projet Alma). De la même manière, l’enseigne historique Le Brantôme en Périgord s’apprête à changer d’exploitant et à bénéficier du même coup d’un important lifting qui devrait permettre de faire rayonner encore un peu plus l’offre de restauration
courbevoisienne.
La municipalité souhaite créer un terreau favorable au développement commercial local. C’est ainsi que nous encourageons vivement, avec le soutien de la chambre de commerce et d’industrie, la création d’une association unique de commerçants sur l’ensemble du territoire de Courbevoie : un outil puissant pour obtenir des subventions, multiplier et harmoniser les animations, et en définitive, apporter du dynamisme à nos rues.
Cette tribune est enfin l’occasion de dire un mot de l’avancement du projet Charras 2026. Après une année consacrée à la concertation des besoins exprimés par les riverains et les habitants de Courbevoie, la ville prépare la prochaine étape en suivant une ligne directrice : rester souveraine dans les choix d’aménagement du pôle Charras. Les promoteurs ne seront plus les seuls décideurs, cela aboutissant à de trop nombreux blocages.
Dans ce projet d’intérêt général d’une incroyable complexité (quatre hectares, qui concerne directement des milliers de personnes et dont le financement est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros), la majorité est totalement investie.

La majorité municipale