Des conseillers de quartier mobilisés pour leur ville

Lundi 13 septembre dernier, une centaine de conseillers de quartier (Cœur-de-Ville, Faubourg-de-l’Arche, Gambetta et Bécon) se sont réunis autour de notre maire, Jacques Kossowski, et d’élus de la majorité afin de restituer les projets sur la conception desquels ils ont travaillé cette année. Ceux-ci sont particulièrement prometteurs, car, en plus d’être créatifs, ils démontrent une véritable ambition collective pour la ville, dans la lignée des propositions de la majorité municipale.

Aménagement de l’avenue du Château-du-Loir, redynamisation du marché du Faubourg-de-l’Arche, stationnement pour les deux-roues, parcours historiques, renouvellement des jeux au parc du Millénaire, création d’un jardin des senteurs, aménagement de l’avenue Gambetta, concours d’écrivains ou encore développement des forêts urbaines, les idées ont fleuri pour améliorer notre cadre de vie.

Ces projets s’inscrivent dans la démarche des contrats de quartier, inaugurée en 2020 à l’occasion de la nouvelle mandature. Ce dispositif s’ajoute à celui du budget participatif, lancé il y a déjà quelques années. Ainsi, la majorité entend créer les conditions du développement d’une nouvelle forme d’action publique. Les échéances électorales qui voient à chaque fois progresser l’abstention ne laissent pas d’inquiéter, et notre rôle d’élus est de trouver, sinon des solutions, au moins des outils pertinents pour rapprocher la décision des citoyens et, finalement, redonner goût à la politique, au sens noble du terme.

En cette fin espérée d’une crise sanitaire dont le coût a été en grande partie assumé par les collectivités locales, le calendrier de réalisation des projets devra être adapté aux réalités budgétaires. Avec un coût de la crise Covid estimé à près de 8 millions d’euros (diverses pertes de recettes liées au stationnement ou à la cantine scolaire, coûts engendrés par l’achat de masques ou l’ouverture d’un centre de vaccination…), les marges de manœuvre dont nous disposions jusqu’alors se sont réduites. Heureusement, la bonne gestion que nous avons toujours mise en œuvre nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec optimisme. Nos collègues Laetitia Devillars, Hervé Chatelain (Gambetta), Sandrine Cohen-Solal (Faubourg-del’Arche), Marie Géroudet (Cœur-de-Ville) et Olivier Marmagne (Bécon) ont tout notre soutien pour les actions concrètes qu’ils poursuivent aux côtés de nos concitoyens.

La majorité municipale