Equilibre alimentaire pendant les fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent et sont souvent synonymes de partage et retrouvailles avec famille et amis, et donc d’apéritifs récurrents et de repas prolongés. Afin de profiter pleinement de ces festivités sans remords, il est possible d’équilibrer son alimentation grâce à des conseils simples.
1. Avant les fêtes : mangez sainement sans bouleverser vos habitudes
Ne vous rationnez pas en prévision des fêtes. Cela ne ferait que fatiguer l’organisme et risquer d’augmenter votre appétit le jour-J.
Il est conseillé de maintenir vos habitudes alimentaires, en mangeant le plus sainement possible pour limiter l’impact de ces excès sur votre organisme.
Vous pouvez soulager votre système digestif en évitant 5 à 7 jours avant Noël les aliments qui demandent aux organes digestifs beaucoup d’énergie. Il s’agit notamment des sucres, des graisses, des produits laitiers, des protéines animales ou encore du gluten. A la place, il convient de privilégier les aliments comme les fruits, les légumes, les protéines végétales ou encore les céréales complètes.
2. Le jour-J : faîtes-vous plaisir mais en quantités contrôlées
Une fois devant les diverses tentations, ne vous privez pas mais contrôlez les quantités pour ne pas trop solliciter votre corps. Vous pouvez aussi équilibrer l’ensemble du repas en allégeant certains plats et favorisant le fait maison.
Par exemple, à l’apéritif, évitez les fruits secs oléagineux, comme les cacahuètes, et les biscuits industriels, comme les chips. Ces produits sont souvent trop salés, trop gras et n'apportent rien en termes nutritionnels. Disposez des quantités raisonnables afin de ne pas vous rassasier avant même de passer à table.
Pour résumer : faites-vous plaisir en mangeant un peu de tout !
Le saviez-vous ? La fameuse "crise de foie" n’existe pas. Il s’agit généralement de déséquilibres passagers de la digestion dus à des excès. Blâmons ainsi l’estomac, et non le foie !
Entre les repas, pratiquez une activité physique
Après de longues heures passées devant un repas copieux, la sensation de fatigue de la digestion conduit généralement à une sieste ou à un film dans le canapé. Avant d’attaquer le repas suivant, sortez vous balader ou organisez une activité physique d’intensité modérée afin de stimuler votre circulation sanguine et aider votre système digestif à gérer les excès.
N’oubliez pas que les boissons font partie intégrante de l’alimentation
Pour veiller à un bon équilibre pendant les fêtes, assurez-vous de consommer une quantité suffisante d’eau. En effet, l’eau permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation des cellules, l’élimination des déchets et maintient la température du corps. Si elle représente 60 % de la composition du corps, nous perdons entre 2 et 2,5 litres par jour.
L’alimentation permet de compenser cette perte : les fruits, les légumes et les laitages frais apportent beaucoup d’eau. Afin de compléter cet apport, il suffit de boire suffisamment d’eau chaque jour, à table et entre les repas.
Attention : n’attendez pas d’avoir soif ! Hydratez-vous de façon régulière ; la sensation de soif indique que votre corps est déjà en déshydratation.
Fêtes de fin d’année et boissons alcoolisées vont souvent de pair. Bien que la consommation régulière d’alcool soit déconseillée, il est possible de se faire plaisir tout en veillant à sa santé. Essayez de réduire la quantité totale d’alcool que vous consommez sur toute la période des fêtes et buvez lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau. Vous pouvez également varier avec des cocktails sans alcool.
3. Après les fêtes : revenir à une alimentation saine
Une fois les fêtes passées, évitez pendant quelques jours les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés comme les fritures, les chocolats ou les pâtisseries. Le corps possède des organes servant à éliminer les déchets : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Une alimentation saine aidera ces organes à nettoyer l’organisme et rétablir son équilibre.
Privilégiez les repas légers composés principalement de fruits et légumes de saison et de céréales complètes. Riches en fibres, ces derniers faciliteront votre digestion et permettront une bonne réhydratation de l’organisme. Préférez les légumes cuits qui sont plus digestes que les crudités et variez la préparation afin de ne pas vous en lasser (en purée, papillote, soupe, bouillon, au four, à l’eau, à la vapeur…).
Outre la qualité de votre alimentation, veillez aux quantités. Surveillez votre satiété pour vous arrêter de manger à temps.
Retrouvez des conseils et recettes sur le site officiel mangerbouger.fr et dans le guide alimentaire du Ministère des Solidarités et de la Santé.