Les moisissures sont principalement liées à la présence d’humidité dans les lieux de vie.

Elles posent un réel problème de santé publique : l’humidité, qui est le premier défaut des logements en France (un sur cinq est concerné), aggrave les symptômes des allergies respiratoires, rhinites chroniques et asthme en tête.

Dans un logement, les sources d’humidité sont au nombre de trois catégories :

• La première concerne l'eau issue du sol : la nappe phréatique, les eaux d'infiltration, les fuites de canalisations enterrées. Celle-ci remonte parfois dans la structure du bâtiment, comme dans un buvard, dans les murs poreux.
  • La seconde est en lien avec les fuites d'une canalisation ou avec l’état de l’enveloppe du bâtiment et de la toiture (fissuration des murs, tuiles cassées, joint d’étanchéité du toit défaillant, etc.).
  • Quant à la troisième catégorie, c’est la plus répondue et concerne l'eau présente dans l'air intérieur des bâtiments : on parle alors d’humidité de condensation. Elle est liée aux conditions d’occupation du logement mais aussi au chauffage et à la ventilation des lieux. Nos activités (douches, cuisine, séchage du linge) en rajoutent constamment, même notre respiration en produit. Au contact de surfaces froides, l'eau contenue dans l'air va condenser passant de l’état de gaz à l’état liquide.

Quelles sont les moisissures plus répandues et qui peuvent impacter notre santé ?

La moisissure présente sous forme de taches colorées sur les murs est le résultat de la prolifération de champignons microscopiques. Celle-ci se développe grâce à l’humidité de l’air intérieur ou dans les murs. Ses effets sur la santé sont bien connus : asthme, allergies, irritations ou encore infections dangereuses pour les publics les plus fragiles (respiratoires, dermatologiques, etc).

Comment prévenir certaines sources de ces moisissures ?

• Chauffer suffisamment les pièces de vie notamment en période hivernale : Il est important de disposer de moyens de chauffage suffisants dans son logement. Avoir une température avoisinant les 20 degrés dans chacune des pièces est largement suffisante pour prévenir les phénomènes d’humidité de condensation.
  • Aérer son logement 10 minutes 2 fois par jour : Quand l’air ne circule plus à l’intérieur d’un logement, la vapeur d’eau imprègne les murs ou les meubles de notre logement. Nos activités (cuisson, séchage du linge, douches et bains, vaisselle) en produisent aussi (même notre respiration et celle de nos plantes vertes) se rajoutent à l’humidité de l’air.
  • Entretenir régulièrement les conduits d’extraction d’air et les ventilation permanentes

Comment tenter de les éliminer une fois présentes dans les lieux ?

La solution bon marché, la plus simple, la moins toxique et la plus efficace reste le vinaigre blanc

1. Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance,
  2. Frottez énergiquement le mur afin d’y retirer le gros de la moisissure.
  3. Par la suite, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant une demi-journée et essuyez une nouvelle fois.  Répétez l’opération jusqu’à disparition totale des traces. Pour rappel, la pièce doit être ventilée pendant le nettoyage.

Pour optimiser le résultat, ajoutez de l’huile essentielle d’arbre à thé dans la solution. Ainsi, si le vinaigre blanc élimine les taches, l’huile essentielle d’arbre à thé s’occupera de détruire complètement les moisissures. 5 gouttes de cette huile sont largement suffisantes. Cette opération doit être réalisée à l’aide d’un masque et de gants de protection et est déconseillée aux personnes fragiles ou femmes enceintes.

Attention : Ne pas utiliser d’huile essentielle sans consulter la notice : certaines ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes ou les jeunes enfants.

Si vous êtes confronté à ce phénomène d’humidité, la ville propose un accompagnement selon les situations.

Selon l’état de santé des occupants (occupant asthmatique, allergique, etc.), une visite à domicile peut être proposée par la Direction de la prévention et promotion de la santé de la ville afin de vous accompagner dans l’acquisition des gestes à adopter pour limiter leur exposition.

Pour de plus amples informations sur le sujet, contacter : la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé, 11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie – Téléphone : 01 71 05 75 71

Source : CSTB