Le solstice d’été est passé et a marqué l’ouverture de la saison estivale : nombreux sont ceux qui vont profiter des beaux jours au soleil. Faire le plein de vitamine D et de sérotonine est recommandé, cependant il faut aussi se méfier des dangers du soleil.

Quelques chiffres 

En moyenne 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés par an. 

Il existe deux grandes catégories : 

  • les carcinomes qui sont les moins graves et représentent 90 % des cancers de la peau,
  • les mélanomes représentant les 10 % restants. 


Les mélanomes sont les plus dangereux du fait de leur capacité à se propager rapidement à d'autres parties du corps. Avec 15 500 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés en 2018 en France métropolitaine et 1 800 décès, ce cancer représente environ 1, 2 % des décès par cancer. 
Si vous détectez une anomalie, une tache ou un grain de beauté aux contours irréguliers ou qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur), consultez rapidement votre médecin traitant ou un dermatologue pour effectuer un dépistage. 
Apprenez à surveiller votre peau avec ce dépliant de l’Inca.

L’indice ultraviolet

L’intensité du rayonnement du soleil se mesure à travers l’indice UV. Estimé sur une échelle de 0 à 16, plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu'à fin août.

Les défenses de la peau 

Lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau produit de la mélanine (pigments biologiques foncés) pour se protéger des effets nocifs des UV en en absorbant une partie. Le bronzage est ainsi le mécanisme de défense de la peau. Un coup de soleil est le signe que cette protection a échoué et que les dommages sont déjà faits : l’élasticité de la peau diminue et le risque de cancer augmente.
La sensibilité au soleil varie d’un individu à l’autre ; pour connaître la vôtre, déterminez votre phototype selon le type de votre peau.
Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les coups de soleil

Comment vous protéger du soleil

  1. Recherchez l’ombre et couvrez votre peau
    Pour éviter au maximum le contact direct du soleil sur votre peau, préférez les endroits ombragés et protégez-vous. L’utilisation de parasols, le port de chapeau, de lunettes de soleil (avec protection anti-UV) et de vêtements couvrants limitent considérablement l’exposition de votre peau aux rayonnements du soleil. Par exemple, un chapeau à larges bords arrête 70 % des UV.
     
  2. Appliquez de la crème solaire
    Le facteur ou indice de protection solaire (FPS ou SFP en anglais) indique l’effet retardant qui est apporté par le produit contre les dommages induits par les UV, principalement le coup de soleil. Par exemple, une crème solaire FPS 30 indique qu’il faudra 30 fois plus de rayonnements pour prendre un coup de soleil par rapport à une peau non protégée.Il existe quatre niveaux de protection solaire : faible protection (FPS 6 et 10), moyenne protection (15, 20 et 25), haute protection (30 et 50) et très haute protection (50+). L’appellation « écran total » n'est plus autorisée en France car aucune crème ne protège complètement contre le soleil et ne permet de s’exposer plus longtemps.Utilisez des produits de protection solaire adaptés à votre phototype. Le bronzage ne protège pas la peau : même si vous êtes bronzé(e), continuez à vous protéger !
     
  3. Évitez l'exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures
    Plus la couche d’ozone est épaisse, plus elle absorbe les rayons UV. Or, entre 12h et 16h, la couche d’ozone entre le soleil et la terre est très fine et la peau est davantage exposée. Il est donc conseillé de limiter la durée d’exposition afin de permettre à celle-ci de reconstruire ses défenses entre deux expositions. Cependant, n'oubliez pas que c'est la durée cumulée qui présente un danger. 
    Méfiez-vous également des circonstances trompeuses (vent frais, couverture nuageuse faible…) ou comportant un risque supplémentaire (sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude...).
     

Attention : certaines crèmes solaires contiennent des filtres solaires ou des conservateurs comportant des perturbateurs endocriniens : optez pour des crèmes plus naturelles. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez consulter des applications spécifiques comme Quelcosmétic. Et n’oubliez pas que la meilleure protection est de limiter le temps d’exposition ! 

La protection des enfants

L'exposition au soleil pendant l'enfance est la principale cause de mélanome à l'âge adulte. 
En effet, jusqu'à la puberté, la peau des enfants est encore trop fine et immature pour se défendre contre les rayons UV. Elle doit particulièrement être protégée, d’autant plus que les dégâts causés à la peau par l'exposition à ces rayons s'accumulent avec les années. 

Dans tous les cas, pensez à boire pour éviter d'être déshydraté(e) et prenez des précautions supplémentaires en cas de canicule.