Il fait bon vivre à Courbevoie

Le palmarès 2021 des Villes et villages où il fait bon vivre en France est paru dans Le Journal du Dimanche le 10 avril dernier. C’est une fierté de voir Courbevoie classée 1re dans les Hauts-de-Seine et en Île-de-France et 31e sur 34 837 communes de France métropolitaine.

Ce classement témoigne de nouveau de notre excellence au regard des priorités données par les Français qui ont été consultés. 183 critères sont ainsi pris en compte dans huit catégories : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité. Ce résultat est aussi, et surtout, le fruit d’un travail collectif réalisé par les équipes municipales qui nous ont précédés et que nous saluons.

La qualité de vie, première priorité des Français, comprend la présence d’espaces verts ou encore la qualité de l’air. Ce n’est donc pas sans lien si un tiers de notre enveloppe d’investissement de 2021 – soit près de 20 millions d’euros – est dédié aux espaces verts, à la voirie, à l’éclairage et à l’entretien du patrimoine.

La réhabilitation engagée du parc de Bécon va dans ce sens. Dans le plus grand espace vert de la ville, les aménagements en cours permettront de gagner du terrain et de répondre à la demande sportive et culturelle des habitants. Garantir aux Courbevoisiens une bonne qualité de l’air est également une priorité. Lors du conseil municipal du 14 avril, le projet d’installation d’un purificateur d’air au sein de l’école maternelle Alphonse-Daudet a été adopté à l’unanimité. On pourrait également citer l’ambition de la requalification d’ensemble des équipements scolaires et sportifs du quartier Gambetta, le réaménagement de l’avenue du même nom ou encore l’implantation d’une seconde piscine municipale, cette fois au Faubourg-de-l’Arche.

Si la sécurité apparaît comme un des principaux sujets de préoccupation des Français, Courbevoie apparaît
également comme une ville sûre. Nous le devons notamment aux policiers, sapeurs-pompiers et médiateurs. Assurer quotidiennement la sécurité des habitants, c’est aussi, en effet, prévenir la délinquance et la récidive ; une mission dont se charge notre pôle médiation et insertion.

Ce résultat ne peut que nous encourager à poursuivre le travail engagé pour améliorer encore le service rendu aux Courbevoisiens. Près de 65 millions d’euros seront ainsi investis en 2021, et ce sans augmentation des impôts locaux pour la sixième année consécutive.

La majorité municipale