Depuis de nombreuses années, la Ville de Courbevoie encourage et accompagne la mise en place d’actions favorisant le développement d’un modèle énergétique plus vert sur son territoire.

En été 2020, la Ville a franchi une nouvelle étape en signant, avec l’opérateur Dalkia, le tout nouveau Contrat de Performance Energétique qui prévoit notamment la construction avec et pour les Courbevoisiens d’un projet citoyen d’énergie renouvelable par le photovoltaïque. Ce projet solidaire verra bientôt le jour et, tout est à créer ensemble ! 

"Avec ce nouveau projet, à Courbevoie, nous nous engageons résolument dans la voie de la transition énergétique en mettant en place une démarche vertueuse de recherche d’économie d’énergies et selon une méthode à laquelle nous sommes très attachés :  la co-construction avec les courbevoisiens", précise Stéphanie Soares, Conseillère Municipale déléguée à la transition énergétique.

Un projet citoyen d’énergie renouvelable : c’est quoi ?

Concrètement, il s'agit d'une initiative de citoyens et/ou de collectivités qui se réunissent, créent une coopérative, pour financer des panneaux solaires et les installer sur les bâtiments publics ou les copropriétés de leurs communes. La vente de l’électricité se fera soit auprès d’un fournisseur, soit auprès des propriétaires des bâtiments. 

Et à Courbevoie, ça donne quoi ?

La Ville a déjà identifié 7 à 8 bâtiments publics (écoles, équipements sportifs et culturels…)  pouvant accueillir des panneaux solaires, des études de faisabilité, financées avec le soutien de la Région Ile-de-France, sont en cours de réalisation avec des résultats attendus début 2021 Objectif : avoir les premières installations fin 2021, début 2022.

Quels sont les bénéfices de ces projets ?

5 bonnes raisons pour participer au projet

  1. Investir pour une énergie 100% renouvelable à Courbevoie : collectivement c’est possible !
    Ce projet donne la possibilité aux courbevoisiens d’investir pour l’achat de panneaux solaires à installer sur les bâtiments de la ville, dont tous bénéficient, ou sur les copropriétés qui en font la demande et d’avoir un retour sur investissement à moyen terme. Cette initiative écologique, encore inimaginable il y a quelques années, est aujourd’hui à la portée de tous, à condition de la porter ensemble.
     
  2. Une énergie locale : le circuit-court de l’énergie
    Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires au minimum assemblés en France, tandis que l’installation et la maintenance sont assurées par des PME et des Start-up francilienne et dans la mesure du possible, courbevoisiennes.
     
  3. Lutter contre le dérèglement climatique : une mobilisation citoyenne concrète
    Avec ce projet, chaque courbevoisien peut contribuer à la diminution de l’usage des énergies fossiles dans le mix énergétique français et à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie, à la sobriété énergétique et la limitation des gaz à effet de serre. 
     
  4. Une nouvelle démocratie plus participative
    A Courbevoie, cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’une politique de Démocratie Locale dynamique à laquelle les courbevoisiens sont très attachés. A travers ce projet d’énergie partagée, chaque habitant peut se (ré)approprier l’énergie et être acteur. Il est aussi question d'inventer de nouveaux modes de coopération entre les citoyens, la ville et au sein des conseils de quartiers et des écoles, dans un esprit de co-construction où la pédagogie est essentielle à l’appropriation du projet.
     
  5. Une épargne utile et vertueuse : donnez du sens à votre épargne 
    En investissant dans les panneaux solaires pour des bâtiments publics, votre épargne devient éco-responsable. La rentabilité n’est pas la finalité mais l’engagement solidaire oui ! 

Comment vous impliquer ?

L’association Energie Partagée vous accompagne tout au long du projet, de l’idée (c’est en ce moment) à la mise en service des centrales avec des outils, des formations, des conseils personnalisés etc. 

Que vous ayez peu ou beaucoup de disponibilité, pas ou quelques compétences dans le domaine de l’énergie, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour lancer ce projet. Vous pouvez vous impliquer en tant que : 

  • Bénévole, en consacrant quelques heures par semaine au développement du projet. Il y en a pour tous les goûts et compétences ! 
     
  • Sympathisant, en participant ponctuellement aux événements et relayant la communication,
     
  • Sociétaire, en investissant un peu de votre épargne et ainsi prendre part aux décisions de la future structure coop.

Réunions d'information

Pour en savoir plus sur l’énergie citoyenne et faire connaissance, trois réunions ont été organisées en vidéoconférence. 
 

  • La première réunion d’information a eu lieu le 18 novembre. 
    Un franc succès avec la participation d’une quarantaine de personnes et déjà une dizaine de conquis ! Merci à eux ! Vous pouvez revoir cette séance en replay : 


     
  • La deuxième réunion d’information a eu lieu le 16 décembre
    Une vingtaine de personnes ont eu l'occasion d'apprendre les étapes de développement d'un projet citoyen, en jouant à un jeu de cartes nommé Frizzle. Et une dizaine de personnes s'est dite intéressée pour constituer le groupe noyau, porteur avec la collectivité du projet. Vous pouvez revoir cette séance en replay :


     
  • La 3e réunion de ce groupe noyau a eu lieu le 20 janvier
    Une dizaine de personnes a pu faire davantage connaissance, partager ses motivations, ses connaissances et ses attentes pour la suite. L'occasion de commencer à créer du NOUS. Vous pouvez revoir cette séance en replay :

Pour suivre le projet et les annonces des réunions, c'est par ici ---> https://forms.gle/yWrzgM4rPhw4dxrz7

A propos

Énergie Partagée est l’association nationale qui promeut, accompagne et finance les projets de production d’énergie renouvelable portés et portés par les citoyens et les territoires. Depuis 2010, près de 300 projets sont accompagnés en France. Notre site internet : https://energie-partagee.org/ 

Dalkia, filiale du groupe EDF, accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie avec des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, ville, collectivité et territoire.

Contact 

Adrienne Pernot du Breuil, animatrice du réseau des porteurs de projets en Île de France chez Energie Partagée Association :

Vanessa Manière, Directrice des éditions et des publications :