Janvier 2021 - Fiers d'être Courbevoisiens

Écoles publiques de Courbevoie : l’ambition d’une Ville

Si l’école primaire est d’abord du ressort de l’Éducation nationale – et qu’à Courbevoie, nous avons la chance de pouvoir compter sur une communauté enseignante de qualité –, la Ville elle-même veille à mettre en œuvre plusieurs actions complémentaires, car nous avons l’am­bition d’aller encore plus loin. 

Beaucoup a été fait et dit sur l’apprentissage des langues étrangères à travers le dispositif Emile, les sections inter­nationales ou l’implantation d’une école européenne. Mais au-delà, nous souhaitons collectivement appeler l’atten­tion de chacun sur des dispositifs spécifiques, mis en œuvre pour les 7 200 enfants inscrits dans les écoles primaires publiques de la commune.

Si votre enfant y est inscrit, il bénéficie systématiquement de l’intervention hebdomadaire d’un professeur de musique, financée par la Ville, pour éveiller sa curiosité et, pourquoi pas, l’encourager à rejoindre un conservatoire. 

À partir du CE2, votre enfant bénéficie chaque semaine d’un intervenant sport financé par la ville, pour assurer lescours d’EPS prévus par l’Éducation nationale. Il bénéficie aussi d’autres activités sportives : natation, aviron ou judo par exemple, pour toutes les classes de la grande section au CM2. Enfin, un cross interécoles est organisé chaque année, moment toujours réjouissant pour les enfants. 

Rappelons aussi que la Ville de Courbevoie, dans l’attente des dispositifs étatiques, peut proposer l’accompagnement en classe, par l’un des quatre accompagnants municipaux, d’enfants en situation de handicap (AESH). À nouveau, l’ambition de la Ville est de donner le maximum de chances à chaque enfant pour son avenir. 

Enfin, si votre enfant est inscrit en école élémentaire, il bénéficie chaque semaine en demi-classe, en accom­pagnement des enseignants, d’un bibliothécaire (un "BCDiste"), pour lui donner le goût de la lecture: ce dispositif est financé intégralement par la Ville et est, sauf erreur de notre part, inédit en France. Il nous semble impor­tant de rappeler que ce programme est né à l’école Malraux en 1996, sous l’impulsion de… Jacques Kossowski.

Sport, musique, lecture, handicap, langues étrangères : Courbevoie investit dans l’avenir de ses enfants et agit résolument pour l’égalité des chances. Croyez bien que la majorité veillera à ce que cela continue ces six prochaines années. 

Nathaly Lederman, adjointe au maire - éducation, Val et jeunesse 
Khalid Aït Omar, adjoint au maire - sports et handisports 
Sandrine Peney, adjointe au maire - culture et patrimoine 
Benoît Lechevalier, conseiller municipal délégué - handicap