Etablie autant sur Courbevoie que sur Puteaux puisque située sur l’axe de La Défense, cette place a de réelles allures de jardin.

Gérée par Paris La Défense, elle est située entre deux niveaux de l’Esplanade, devant le centre d’affaires "Com’square". L’accès à ce jardin de 670 m2 se pratique en descendant quelques marches. Ce gazon de 240 m2 est strié de bandes plantées avec 3 330 plantes vivaces et arbustes dont l’objectif est de former un nouvel écosystème urbain expérimental.

Parmi ces plantes se distinguent des échinacées, des lins de Nouvelle-Zélande, des montbretias, des tritomas, des mahonies, des verveines… Au sein de ces bandes plantées sont installées des chaises longues en bois invitant au repos.

Des lilas des Indes dans des jardinières signées Shelomo Selinger

Ce qui caractérise le plus cette place, ce sont les lilas des Indes plantés dans des massifs comprenant notamment des anémones du Japon dans les bacs sculptés avec des têtes de femmes aux angles, dits "La Danse" (1983), œuvre en béton armé moulé et teinté de l’artiste Shelomo Selinger.

En partie haute de la place, le garde-corps est souligné par des rosiers à fleurs blanches et des cheveux d’ange, tandis que des arbustes comme des fatsias du Japon et des bambous sacrés bordent la rampe côté Puteaux. Les amateurs de botanique peuvent apprécier l’élégant étiquetage des plantes facilitant leur identification. En périphérie, le décor rappelle combien cet îlot de fraîcheur est bien au cœur de la Défense avec les silhouettes à l’horizon des tours Majunga, Ariane et EDF, de la Grande arche et de Cœur Défense. Au sud, se remarque aussi la cheminée de ventilation dénommée "Les trois arbres" (1988) habillée d’une mosaïque de céramique aux allures végétales de l’artiste Guy-Rachel Grataloup.