Normandie oblige, en référence à la rue éponyme, ce square aménagé en 2017 évoque la mer. Ainsi, les trois aires de jeux sont composées suivant cette thématique.

Dans les deux aires de jeux des grands, en compagnie de jeux en bois (portique et toupie) correspondant aux structures en forme de bateaux. Dans l'aire de jeux des petits, un dauphin, une otarie et un poisson prennent place sur un sol souple évoquant la plage avec ses couleurs sable, bleu foncé et bleu clair. Matériau associé aux bateaux ou aux planches de Deauville, le bois se retrouve ici décliné dans les rondins des jeux, les copeaux des sols fluents, les bancs, les corbeilles de propreté, mais sous la forme de ponton ou au sein de l'espace central sous la forme de trois îlots plantés de pins parasols ceinturés de banquettes de bois.

L'évocation maritime se retrouve dans les clôtures

Au sol, des vagues perlées de bleu décorent les circulations en béton désactivé. L'évocation maritime se retrouve aussi dans les clôtures. Sur le plan paysager, il y a un intéressant travail à remarquer sur celles-ci. Celle du square sur la rue est noire à barreaudage oblique. Celle pour l'aire de jeux des petits comporte une frise ondulée bleue décorée de motifs de poissons rouges, tandis que celles des deux aires de jeux des grands sont composées de panneaux grillagés de forme carré, pentagonale ou hexagonale et de couleurs jaune, bleue et turquoise, comme des vagues stylisées.

Tel un quai, l'allée principale du carré est soulignée par une clôture originale aux motifs courbes en métal et composés de câbles et d'une main courante en bois.  A l'est, celle des jardins partagés est en lattes à têtes arrondies. Les plantations sont aussi protégées par une lice basse en tubes gris ou encore par des ganivelles (clôtures ajourées en lattes de châtaignier assemblées entre elles par du fil de fer torsadé) pour le chemin de ronde desquelles s'échappent des vergerettes de Karvinski.

La végétation est notamment composée d'arbustes aux papillons, d'heuchères, d'une parrotie de Perse, de salicaires, d'un saule de Pékin tortueux ... Une végétation de berge agrémente le bassin de récupération des eaux de ruissellement.

Contigu au jardin pédagogique destiné aux activités du VAL (Vacances Animations Loisirs), ce square est typique de ceux de Courbevoie en raison de la noue plantée (fossé drainant) séparant sa clôture du trottoir des rues de Normandie et Emile Deschanel, affirmant que la nature sort du carré pour entrer dans la ville. Elle est essentiellement plantée de graminées comme laîches, eulalies et herbes de la pampa.

Vidéo

Dans les publications municipales