Situé en limite sud du stade Bernard Isambert et avec seulement 251 m2, ce square passe souvent inaperçu derrière sa clôture verte. Il a essentiellement une fonction d’aire de jeux.

C’est à l’ombre de six féviers d’Amérique que prend place une structure ludique et un dauphin sur ressort sur un sol souple de couleur ocre. La palette végétale du square se limite à une haie de bambous sur trois de ses côtés soulignée par un massif plus bas de camérisiers. Face à l’entrée, grâce à la transparence de la clôture pare-ballons, la vue se prolonge sur le terrain de sport voisin. Toutes les plantes du square sont essentiellement à apprécier pour les couleurs de leurs feuillages, allant du vert tendre au vert foncé mais, sans floraison caractéristique.

Des floraisons dans la rue

C’est depuis la rue que la couleur est présente, grâce aux deux arbres plantés sur le trottoir devant le square, des poiriers d’ornement (Pyrus calleryana) à apprécier pour leur floraison printanière blanche. Ce square comme la rue éponyme dans laquelle il est situé et l’impasse lui faisant face rendent hommage au professeur, écrivain et homme politique Emile Deschanel (1819-1904), père de Paul Deschanel, Président de la République française en 1920.