Inauguré le 13 juin 2014, ce parc est dédié à l’homme d’Etat sud-africain, Nelson Mandela (1918-2013). Il illustre pleinement la gestion écologique de la Ville de Courbevoie car les plantes spontanées y sont volontairement laissées en place.

Des revêtements de sol originaux

Ces plantes ont ainsi la possibilité de pousser dans des revêtements de sol originaux comme entre des dalles en forme de pièces de puzzle, dans des calades ou encore entre des bandes de pierre. La porte également sur le domaine de la faune grâce à une ruche urbaine complétée par un panneau pédagogique dédié au fonctionnement de la ruche et au quotidien des abeilles.

De forme rectangulaire, ce parc comprend un plan d'eau de 600 m² entièrement restauré en 2023 accessible depuis un ponton et dont les berges sont traitées en gabions (pierres empilées dans des armatures grillagées). Ce bassin est souligné par une butte en gradins, également en gabions, plantés d'amélanchiers, buddleias, charmes, érables champêtres, euphorbes… Cette restauration a été rendue possible grâce au soutien financier de la DRIEAT dans le cadre du Plan de Relance et de la Région Ile-de-France dans le cadre du Budget participatif écologique régional.

Elle dissimule en partie une prairie fleurie inaccessible au public agrémentée d'un hôtel à insectes. A la surface de l'eau, des radeaux végétalisés permettent à des plantes semi-aquatiques de croître à côté des nénuphars.

Perpendiculaires au bassin rectangulaire, cinq zones parallèles composent le parc d'ouest en est et participer autant à son originalité qu'à sa richesse. Soulignée par un alignement de pommiers, la première est un talus marqué par des poteaux rouges et blancs, semblables à des pailles pour boire géantes, pour inciter aux jeux de ballons.

Une aire de jeux au sol en forme de grenouille géante

La deuxième est une plaine de jeux en copeaux de bois avec une structure de jeux, et surtout une surface inédite en sol souple vert ayant la forme d'une grenouille géante stylisée à laquelle est raccordé un amusant chemin suspendu en lattes de bois. Abondamment plantée de massifs arbustifs, la troisième zone propose des petits salons regroupant d'élégants sièges, ainsi que deux tables de ping-pong et un terrain multisports au bout d'une allée plantée de cerisiers du Tibet.

La quatrième est constituée de l'allée principale accordant une grande place à la flore spontanée au fil des dallages et rejoignant la rue Saint-Lô.

La cinquième et dernière partie est une aire de jeux pour les petits avec d'amusants moutons en bois semblant brouter le gazon synthétique et un peu plus loin un troupeau de chevaux de bois sur ressort. Face à cette aire de jeux très colorée se trouve le pavillon pédagogique du Carré Saint Lô, habillé de bardages de mélèze, abritant une salle pédagogique et le vestiaire de l'équipe de jardiniers en charge des jardins du quartier Faubourg de l'Arche. Ce bâtiment a remporté le prix spécial du jury de la 9e édition des "Lauriers de la construction bois 2014".

Les différents espaces composent un parc très contemporain riche d'idées d'aménagement à l'instar des haies composées de cages métalliques plantées d'eulalies et surtout de la place importante accordée aux vivaces et graminées. Au-delà des limites du parc, la vue se dégage sur l'usine de chauffage Enertherm, sur l'U Arena (plus grande salle de spectacle d'Europe), sur la préfecture des Hauts-de-Seine et sur la "Grande Arche de la Fraternité", plus connu sous son nom d'usage de "Grande Arche de La Défense" . 
 

Vidéos

Dans les publications municipales

"Courbevoie MAG n° 123" (juin-juillet-août 2016) : "Capitaine Green et les secrets de la fleur d’or" (pages 8 à 14)
"Courbevoie MAG n° 111" (avril 2015) : "Des investissements utiles" (pages 12 et 13)
"Courbevoie MAG n° 103" (juin-juillet-août 2014) : "Le parc Nelson Mandela inauguré" (page 25)
"Courbevoie MAG n° 102" (mai 2014) : "Belle récompense pour le pavillon en bois du parc Nelson Mandela" (page 26)
"Courbevoie MAG n° 93" (juin-juillet-août 2013) : "Carré Saint-Lô Ouverture imminente" (page 15)
"Courbevoie MAG n° 92" (mai 2013) : "La ville finance de nouveaux équipements" (pages 16 et 17)