Sommaire
Véritable petit havre de respiration au pied des tours Aurore et Manhattan dans le quartier d'affaires de La Défense, ce jardin est encore assez méconnu. Faisant partie de l'ensemble d'immeubles de la résidence Vision 80, il a été créé en 1978 par l'architecte Albert Penso et était alors le plus grand espace vert de la dalle de La Défense.
Un espace de vie et de convivialité
Il était composé d'une large pelouse avec bosquets, entouré d'un cheminement piéton, mais demeurait inaccessible au public. Sa reconversion par Paris La Défense en espace de convivialité afin de l'ouvrir et d'en faire un lieu de vie prend forme en 2016, le premier sur la dalle de La Défense.
Ce nouveau jardin, suivant un dessin géométrique évoquant le cycle de la vie est donc dorénavant public. Son espace central comprend une grande prairie où il est possible de s’allonger. Elle est traversée par deux chemins en grandes dalles rectangulaires disposées en pas japonais et se coupant au centre du jardin.
Les excroissances des ventilations sont couvertes de plantes grimpantes (houblon, passiflore…), une table de pique-nique centrale au pied du grand hêtre pleureur dont la silhouette caractéristique donne au site toute son identité esthétique. A ses abords, deux cépées de bouleaux et cinq arbres fruitiers produisant des cerises, nèfles, noisettes, poires et prunes composent la strate arborée.
Celle-ci est complétée par des arbustes à petits fruits (cassis, framboises, baies de goji), sans oublier le raisin. Des plantes médicinales (consoude, absinthe, aigremoine) accompagnent thym, menthe et mélisse composant un tapis de couvre-sol olfactif. Parmi les spécificités de ce jardin, figure des massifs de fougères (aspidie du Japon, fausse fougère mâle, fougère de Noël, polystic à crêtes, scolopendre langue de cerf…).
Inattendu en ces lieux et situé à l'arrière de ganivelles (clôtures ajourées en lattes de châtaignier assemblées entre elles par du fil de fer torsadé), ce site comporte dans son angle nord-est un jardin partagé avec les possibilités pour tous les salariés et habitants du quartier de jardiner ou de cueillir. Il est même équipé de tables de jardinage adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Premier jardin partagé créé sur la dalle
Historiquement, premier jardin partagé créé sur la dalle, il propose à ses adhérents un potager et des plantes aromatiques , mais aussi des services annexes comme animations et ateliers. Il comporte des bacs à compost, un abri de jardin, un récupérateur d'eau et une table de pique-nique.
Les amateurs de botanique apprécieront dans ce jardin les grands panneaux de bois permettant de découvrir la liste des composants végétaux la palette végétale du square ainsi que le plan et l'histoire du site.
Le nom de ce jardin géré par Paris La Défense serait émis des reflets des rayons du soleil dans les façades vitrées des tournées environnantes qui s'illuminaient dès l'époque de sa création. Depuis 2021, ce jardin est
.Dans les publications municipales
- "Courbevoie MAG n° 163" (été 2020) : "Un petit coin de paradis" (pages 12 et 13)