Dans le cadre d’un projet participatif, ce jardin a été aménagé sur un terrain en friche lors d’un week-end fin juin 2016 par les différents acteurs du développement de l'écologie urbaine, à savoir dans une collaboration entre les agents de la ville et les habitants, afin de contribuer efficacement à la valorisation paysagère de Courbevoie.

Des végétaux et du mobilier récupérés et recyclés

Au cours de ce chantier festif, fonctionnaires et riverains ont installé des mobiliers et planté des végétaux récupérés lors du démontage d’autres espaces publics. Son entrée est marquée par un pilier en briques et surtout par deux palmiers.

A l’intérieur, derrière une grille noire, le sol en béton rappelle le passé de la parcelle. Les aires de jeux sont organisées avec du sol amortissant en copeaux de bois et accueillent des jeux récupérés comme un gros chat en bois, un écureuil sur ressort (offert par la Ville de Freudenstadt, jumelée avec Courbevoie depuis 1961) et un petit toboggan.

Issu de récupération ou fabriqué à partir de palettes de bois, d’un évier, le mobilier est de couleur bois, jaune ou orange.

Des fresques murales rappelant l’univers des jardins

L'orange est la couleur emblématique de ce jardin avec des fresques murales rappelant l'univers des jardins à travers les plantes (cerise, feuillages, palmier…) l'outillage (arrosoir, brouette, fourche, pelle, râteau…), la faune (écureuil, escargot, fourmis, oiseau, papillon, poule…), mais aussi la cuisine (cocotte-minute, couverts, passoire, verre…), le tout ponctué de quelques verbes évocateurs (planteur, cultivateur, cuisiner, partager…).

Dans un parterre, la gastronomie et la gourmandise sont à l'honneur grâce à deux poiriers palissés, des framboisiers et des groseilliers. Sur la partie sud du site, take place des parcelles de jardins partagés , confirmant combien la notion de partage est essentielle en ce lieu.

Adélaïde serait le prénom de la fille de Monsieur Mardon qui céda à la ville les terrains sur qui se trouve la rue éponyme.