Et si ensemble on imaginait le Courbevoie d’après ?

La crise sanitaire va nous obliger à nous réinventer, à Courbevoie comme ailleurs.

Administrer la ville seul dans un bureau ne suffit plus.

Au contraire, la sortie de crise va exiger de l’énergie, du dialogue, de l’audace.

C’est pourquoi j’ai demandé au maire de réunir un conseil municipal et de le diffuser en ligne.

Pourtant, les mesures effectivement mises en oeuvre par la Ville ne sont pas à la hauteur de la situation, bien loin des annonces qui nous ont été faites : distribution tardive d’un seul masque par foyer, par exemple. Pourquoi les Villes voisines sont-elles plus réactives ? Les vieilles méthodes montrent plus que jamais leurs limites : absence de concertation, autosatisfaction confortable, y compris lorsque ça ne marche pas.

Je mesure l’ampleur du défi : la crise va continuer d’affecter profondément notre quotidien, beaucoup d’entre nous vont se retrouver plus vulnérables qu’avant. Cependant, je suis convaincue que ce défi nous offre aussi l’opportunité de faire ce que certains disaient impossible.

Imaginons Courbevoie plus attentif, plus solidaire, avec une mairie qui agit fortement pour soutenir les Courbevoisiens, en particulier les plus fragiles.

Ainsi, nous avons proposé lors du dernier conseil municipal la gratuité de la cantine pour toutes les familles – proposition reprise par le maire ; et pour nos commerces, le remboursement du loyer ainsi que l’installation de plexiglas et la distribution de kits sanitaires.

À plus long terme, ce sera un engagement fort pour l’accès aux soins, pour nos seniors, pour le logement.

Imaginons Courbevoie plus soutenable, plus apaisé, en repensant le partage de l’espace public. Se déplacer à pied ou à vélo doit être plus facile, plus sûr : engageons une réflexion sur la piétonisation de certaines rues, comme la rue de Bezons, pour permettre la distanciation et participer à la transition écologique.

Nous avons tous pu apprécier l’apaisement de la RD7 sur les quais de Seine, pendant le confinement. Nous continuons de proposer sa transformation pour accueillir des allées arborées, cyclables et piétonnes.

Les difficultés économiques toucheront aussi les finances de la Ville. Mais plutôt qu’une excuse pour l’inaction, cela doit nous donner le courage de revoir nos priorités, de mettre fin aux dépenses pharaoniques. Plus que jamais, nous devons nous projeter dans l’avenir, ensemble – il n’y a pas de meilleur moyen de sortir d’une crise.

Aurélie Taquillain, Catherine Écran,
Guy Rayer, Jean-Philippe Élie, Dominique Fratellia
Ensemble, agissons pour Courbevoie !