Après le confinement, des priorités pour mieux vivre à Courbevoie

Notre pays sort d’un confinement de 8 semaines, sans équivalent dans notre histoire. À Courbevoie, l’épidémie a frappé durement avec le décès en avril de 116 personnes, 3 fois plus qu’en avril 2019 et 2018. Nous saluons leur mémoire et témoignons notre soutien à leurs proches, ainsi qu’à ceux qui les ont accompagnées dans leurs derniers moments.

La crise sanitaire n’est pas finie, loin s’en faut. Mais, à l’heure où notre pays tente de retrouver une vie normale, cette épreuve collective peut nous permettre de modeler notre futur différemment en revenant à l’essentiel.

L’école a été le premier service public fermé et sa remise en route laborieuse montre combien elle est vitale pour notre société et pour notre avenir. La Ville est d’abord responsable des bâtiments et elle doit assurer les nombreux travaux rendus nécessaires, notamment dans les sanitaires, par les règles d’hygiène renforcées qui vont longtemps nous accompagner. Dans la campagne municipale, nous plaidions aussi pour une restructuration complète du Val, afin que cette structure joue bien mieux son rôle auprès des familles et porte une ambition éducative renforcée pour nos jeunes.

Dans le domaine fondamental de la santé, Courbevoie se distingue par des dépenses quasi nulles, là où Nanterre et Puteaux consentent des efforts de 7 et 3 millions d’euros par an. Nous proposions de mettre en place une maison de santé avec des professionnels en secteur 1. Cela nous semble plus nécessaire que jamais.

Pour les mobilités, il aura fallu cette crise sanitaire sans précédent pour qu’enfin soit favorisée la mobilité à vélo, efficace et incontournable compte tenu de la promiscuité des transports en commun. Il y aura enfin des pistes cyclables sécurisées à Courbevoie, nous nous en félicitons.

De même voulions-nous donner priorité aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Là encore, un partage de voirie plus en leur faveur est rendu indispensable par la distanciation physique d’un mètre. Mais le maire de Courbevoie n’en est pas encore là, pour qui "l’esprit des Courbevoisiens n’est pas à une rue piétonne avec des commerces"…

Notre Ville ira de l’avant avec des idées, des équipes et des fonctionnements nouveaux. Nous sommes fiers d’avoir apporté beaucoup de propositions neuves ces derniers mois. Nous ne désespérons pas que soit un jour mieux valorisé le potentiel de Courbevoie, en assumant de nouvelles priorités.

Alban Thomas, conseiller municipal
Président de groupe