La Ville de Courbevoie souhaite maintenir et encourager son attractivité afin de faire bénéficier à ses habitants des commerces de proximité présentant une offre diversifiée et de qualité.

Avec 1 commerce pour 107 habitants, Courbevoie présente une très bonne densité commerciale, grâce à une densité urbaine importante et de nombreux locaux en rez-de-chaussée. L’armature commerciale couvre bien l’ensemble du territoire communal autour de pôle structurants et de proximité. La valeur locative des locaux commerciaux du territoire est quant à elle, une des plus élevée du territoire. L’enjeux est de conforter la diversification du commerce et de l’artisanat en tenant compte des spécificités de la commune.

La Ville doit renforcer son attractivité par une offre différenciée et local dans un schéma régional concurrentiel.

Dans ce contexte, la Ville de Courbevoie a entrepris une démarche de concertation et de co-construction avec les acteurs et professionnels du commerce afin d'établir un Plan Commerce, véritable feuille de route stratégique et opérationnelle, visant à renforcer et à développer la commercialité du territoire.
 

3 axes et 35 actions en faveur du commerce et de l'artisanat

La stratégie définie se décline autour de 3 axes et 35 actions en faveur du commerce et de l'artisanat :

  • Axe 1 - développer nos outils opérationnels en renforçant les moyens humains et financiers de la Ville nécessaires, pour parfaire la connaissance du territoire communal, en améliorant les liens entre tous les acteurs du commerce (services de la Ville, commerçants, partenaires), en mobilisant de nouveaux outils réglementaires, pour renforcer les polarités et les linéaires commerciaux en cherchant à valoriser l’expérience globale des clients.
  • Axe 2 - améliorer l’environnement en valorisant l’espace public à proximité des commerces et accompagner l’amélioration de la qualité des devantures et des enseignes commerciales, en facilitant l’accès aux commerces pour tous les usagers et en optimisant les livraisons des espaces marchands.
  • Axe 3 - diversifier et dynamiser l’offre en attirant de nouveaux commerces (renforcer et développer la diversité, le dynamisme de l’offre commerciale et l’identité marchande), en communicant sur les atouts de Courbevoie, en appuyer les associations de commerçants à l’élaboration de nouveaux projets, en accompagnant la transition numérique et la professionnalisation par des actions de formation et de labellisation, en développant les fêtes et les animations commerciales et en renforçant l’attractivité des halles de marché.

Un interlocuteur unique

Le service est votre interlocuteur unique dans le cadre de votre création de commerce et vous propose les services suivants d'accompagnement et de conseil en formalités :

  • Implantation de votre activité (accompagnement individuel à l'élaboration du projet, la recherche d’un local, les autorisations nécessaires et l’enregistrement des activités commerciales pour tous types de commerces)
  • Gérer le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat (droit de préemption)
  • Faire le lien avec les autres services municipaux (terrasse, étalage, mobilier publicitaire, respect des normes d’hygiène et sécurité, publicité et enseignes, …)
  • Entretenir des relations de proximité avec des enseignes locales ou nationales afin de garantir la diversité commerciale
  • Informer les commerçants et artisans tant au niveau de la réglementation que sur les dispositifs existants (débits de boisson, dérogations au repos dominical, …)
  • Travailler en partenariat avec les chambres consulaires (CCI et CMA du 92), la Métropole du Grand Paris, Paris-La-Défense et les associations de commerçants
  • faire le Lien avec le délégataire des marchés de la Ville

Vos contacts

Service "Commerce et Artisanat"

Hôtel de Ville - Place de l’hôtel de Ville 92400 COURBEVOIE

Tél : 01 71 05 70 00

Mail : commerceetartisanat@ville-courbevoie.fr

Accès sur RDV uniquement l’après-midi pour les administrés et tous les professionnels, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 (fermé au public le matin)

Accueil téléphonique les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et les mardis et jeudis de 14h00 à 17h30