Informations

ServiceDirection de l'attractivité territoriale
Type de postePoste permanent
Cadres d'emploiAttachés territoriaux

Description

 La direction de l’attractivité territoriale propose des solutions entreprises et des solutions emploi sur le territoire de la Ville. Elle est composée de plusieurs services qui apportent des solutions variées concernant l’emploi, la création et le développement de son entreprise ainsi que le service aux entreprises.

L’implantation :

La ville de Courbevoie est située dans le département des Hauts-de-Seine en région Ile-de-France et est l’une des onze villes qui composent le territoire Paris Ouest La Défense. Ville de l’entrepreneuriat, elle compte de nombreux atouts en faveur de son attractivité économique, au cœur du quartier d’affaires de La Défense et est la première ville des Hauts-de-Seine au palmarès 2023 de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Son réseaux business :

La richesse et la diversité économique du territoire Paris Ouest la Défense, ses 62 000 établissements du secteur marchand et 8 000 créations d’entreprises par an en font un terreau propice aux réseaux. A Courbevoie, plusieurs d’entre eux animent les échanges business.

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’attractivité territoriale, vous élaborerez et animerez les projets commerciaux du territoire.

  • Vous accompagnerez et instruirez, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et développement des acteurs économiques.
  • Vous organiserez et mettrez en œuvre des dispositifs d’accompagnement dans le secteur du commerce de proximité.
  • Vous assurerez la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité.
  • Vous participerez aux procédures d’urbanisme (évolution du PLU, droit de préemption commerciale) ainsi qu’au suivi des études urbaines et de programmation commerciale.
  • Vous participerez au lancement et au suivi de la Délégation de Service Public dans le cadre de la gestion des 4 marchés aux comestibles de la Ville.
  • Attentif aux évolutions du marché et aux offres de concurrence, vous participerez à la mise en place de projets de redynamisation du commerce et d’une stratégie de développement territorial et urbain.
  • Vous aurez en charge l’encadrement des collaborateurs du service commerce-artisanat-marchés.

                                                                                                        Le télétravail est possible sur ce poste.

Profil

  •  Issu d’une formation supérieure en droit, aménagement ou gestion des collectivités territoriales, vous avec une expérience réussie sur une mission similaire. 
  • Vous maîtrisez l’environnement institutionnel et le cadre juridique du commerce et avez de solides connaissances des activités des commerçants, de l’organisation et des stratégies d’implantation et de développement des commerces.
  • Vous êtes à l’aise avec les techniques de communication, de négociation et d’animation.
  • Vous possédez une capacité à définir des objectifs commerciaux (moyens, plans d’action…) et à conduire une politique commerciale. 
  • Vous avez une aptitude à encadrer, coordonner et mobiliser une équipe. 
  • Votre sens de l’organisation, de la méthode et votre rigueur dans le travail ont déjà fait leurs preuves.
  • Vous travaillerez en transversalité et en concertation avec les directions partenaires.
  • Nous comptons également sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Rémunération

 Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation complémentaire santé + Amicale du personnel + forfait « mobilité durable ».

Cette offre d'emploi m'intéresse :

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