Plusieurs dispositifs sont mis en place par le CCAS pour venir en aide aux femmes victimes de violences à Courbevoie. 

Assistance sociale

Au sein de l’équipe des 5 travailleurs sociaux du CCAS, une assistante sociale est spécialisée sur les questions des violences faites aux femmes. Elle accueille et oriente les femmes subissant des violences conjugales, vers les partenaires adaptés. Cette action s’effectue en partenariat avec l’association "L’Escale solidarité Femmes" basée à Gennevilliers.

Renforcement de l’estime de soi

Un atelier "Renforcement de l’estime de soi" a été mis en place à Courbevoie, animé par la psychopatricienne et coach en développement, Bénédicte Boccard.

L’atelier s’adresse aux femmes qui ont subi des violences, physiques et/ou psychologiques. Il accueille un groupe restreint de femmes, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. L’objectif est de leur permettre de prendre un temps pour elles :

  • Pour échanger et se rendre compte qu’elles ne sont pas seules dans leur situation
  • Pour sortir de leur isolement et recréer des liens, dans un cadre sécurisant et bienveillant
  • Pour prendre du recul par rapport à ce qu’elles ont traversé
  • Pour réfléchir à la femme qu’elles ont envie de devenir, tout en tenant compte de leur parcours

Elle anime également à Asnières des stages de développement personnel par le théâtre, ainsi que des ateliers sur la confiance en soi et la préparation aux entretiens d’embauche à la Maison de l’Emploi.

"A travers des exercices et des mises en situation issus du théâtre, les participantes apprennent à verbaliser leurs ressentis, à exprimer leurs besoins, à s'affirmer et à poser des limites. Au fil des séances, elles se dévoilent peu à peu et s'autorisent progressivement à donner une voix à leur souffrance. Le petit groupe leur permet de prendre leur place et de sentir que leur parole est importante, ce qui contribue à restaurer une image de soi souvent bien entamée.
A mesure qu'elles reprennent confiance en elles et en leurs capacités, elles manifestent l'envie de redessiner leur projet de vie et se remettent en mouvement. Bien souvent, une étape importante de leur reconstruction est le passage du permis de conduire qui est en quelque sorte le symbole de l’autonomisation ! Le cap d'après les conduit à s'inscrire à une formation ou à postuler pour un travail... A ce stade, il est important de les accompagner car elles ont beaucoup de culpabilité à reprendre un emploi vis-à-vis de leurs enfants qu'elles sont seules à élever... Mon rôle consiste alors à leur montrer qu'on peut tout à la fois concilier son rôle de mère et celui de femme active. ", explique Bénédicte Boccard.

Cette action, initiée en 2018, a eu un impact très positif sur le groupe de femmes y ayant participé.

"Quels que soient le profil de ces femmes et le projet qu'elles veulent mettre en marche, je me donne pour mission de les soutenir dans leur élan pour qu'elles ne se regardent plus simplement comme des victimes mais comme des personnes ayant des aspirations et des rêves !"

Aide aux mamans

Un partenariat avec le service Petite Enfance a été mis en place par le CCAS, pour les femmes ayant des problématiques de mode de garde pour les enfants de moins de 3 ans. Elles peuvent ainsi déposer leurs enfants en structure collective de la ville, les matinées d’atelier.

Horaires des ateliers

La session comporte 12 ateliers de 2h30.

Ceux-ci se déroulent le mardi matin de 9h00 à 11h30, Bâtiment Colombes, 48 rue de Colombes.

Vos contacts

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) : 0171057132

Infos pratiques

Hôtel de ville

Place de l'Hôtel de ville 92400 Courbevoie

Localiser sur
le plan de
la ville