Qu'est ce qu'un conseil de quartier ? Et comment y participer ?

Vos adjoints de quartiers

• Sandrine COHEN-SOLAL

Adjointe au maire déléguée au quartier « Faubourg de l’Arche »

• Olivier MARMAGNE

Adjoint au maire délégué au quartier « Bécon »

• Marie GEROUDET

Adjoint au maire délégué au quartier « Coeur de Ville »

• Hervé CHATELAIN

Adjointe au maire déléguée au quartier « Gambetta »

Qu’est-ce qu’un Conseil de quartier ?

Combien y-a-t-il de conseils de quartiers ?

Il y a 4 conseils de quartier, 1 par quartier

Qui composent les conseils de quartiers ?

Elus pour 3 ans, les conseils de quartier sont composés chacun de :

• le collège A (15 membres) désigné de façon paritaire au prorata des divers groupes politiques représentés au conseil municipal,
  • le collège B (15 membres) désigné à la suite d’un large appel à candidatures,
  • et un référent « sécurité – tranquillité », élu parmi les conseillers de quartier après acte de candidature.

Les conseils de quartier sont automatiquement dissous à la fin de la mandature du Conseil Municipal.

L’adjoint de quartier préside le conseil de quartier.

Deux représentants du Conseil Consultatif de la Jeunesse et deux membres du Conseil municipal des jeunes pourront participer aux activités des conseils de quartier.

Quelle est la fréquence des réunions de conseils de quartiers ?

Les Conseils de quartier se réunissent plusieurs fois par an, dont deux en séance publique.

Ils peuvent être consultés par le Maire sur tous les sujets ayant un rapport avec les quartiers ou avec la ville.

Les conseillers de quartier peuvent également faire des propositions sur toute question concernant notamment l’amélioration du cadre de vie, la valorisation et la vie du quartier et l’animation,

Chaque conseil de quartier met en place un « contrat de quartier » dans lequel seront définies les priorités à traiter pendant le mandat.

Quel est le rôle du Conseil de quartier ?

• Est consulté par le maire sur tous les sujets ayant un rapport avec le quartier ou la ville
  • Est associé par le maire à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier
  • Fait des propositions sur toute question concernant l’animation, le cadre de vie, la valorisation et la vie des quartiers
  • Institue des commissions thématiques au sein de chaque conseil de quartier (espaces verts, festif, projets urbains, tranquillité,…)
  • Constitue des commissions communes à plusieurs conseils de quartier dès lors que le sujet le justifie
  • Participe à une réunion plénière une fois par an réunissant l’ensemble des conseils de quartier

Comment devenir conseiller de quartier ?

Chaque conseiller de quartier doit remplir certaines conditions :

• Habiter ou travailler dans le quartier
  • Être inscrit sur les listes électorales
  • Ne pas être salarié de la Ville directement ou indirectement
  • Ne pas être titulaire d’un mandat électoral politique.

Le conseiller de quartier signe la Charte des Conseils de Quartier. Il s’implique et s’engage à être Présent, Visible, Volontaire, Force de propositions et Respectueux de cet espace d’écoute et de dialogue.

Documents utiles

• Réaménagement de l’allée Mozart
  • Aménagement de l’avenue Gambetta
  • Compostage de proximité

Les conseillers de quartier sont invités à toutes les réunions publiques, concertations et diagnostics en marchant portant sur leur quartier et sur les thématiques pour lesquelles ils ont manifesté un intérêt.

Les Espaces Info Quartier

Ce rendez-vous bimestriel permet un échange et un dialogue des habitants avec leur adjoint de quartier et les conseillers de quartier présents.

Les espaces infos quartiers sont mobiles et identifiables grâce au barnum marqué à la couleur de chaque quartier.

Questions / Réponses aux habitants

A partir du formulaire suivant, vous pouvez poser vos questions aux différents conseils de quartier.

Validation *

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série.

Vos contacts