Collecte des biodéchets à Courbevoie

Vivre à Courbevoie

Collecte des biodéchets à Courbevoie

Publiée le lundi 12 février 2024
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation réglementaire de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à l’ensemble de leurs habitants. Les habitants n’ont pas l’obligation de faire le tri de leurs biodéchets. Il s’agit d’une démarche basée sur le volontariat.

Compostage individuel et collectif

À Courbevoie, les habitants souhaitant valoriser leurs biodéchets peuvent le faire depuis 2016 grâce à la mise à disposition gratuite de composteurs de jardin ou de lombricomposteurs d’appartement par la Ville.

La Ville organise des distributions de matériel qui ont lieu tous les premiers mercredis du mois, de 13h à 17h, au 23 avenue de Château-du-Loir à Courbevoie. Il suffit de se présenter avec un justificatif de domicile pour récupérer son composteur ou lombricomposteur après une formation à son utilisation sur site.

La Ville peut également aider les habitants ayant un projet de mise en place de composteurs collectifs au sein de leur résidence. Ils sont invités à contacter le service gestion des déchets de la Ville.

Points d’apport volontaire

Même si le compostage individuel à domicile est la meilleure solution d’un point de vue environnemental et financier, en complément de cette solution, quatre points d’apport volontaire pour les biodéchets ont été installés sur le domaine public en 2016. Ces biodéchets sont valorisés sur une plate-forme de compostage située à Courbevoie, avenue de Château-du-Loir. La matière organique est transformée en compost distribué ensuite gratuitement aux habitants de Courbevoie qui en font la demande.

La Ville a adapté en permanence son offre en renouvelant les abris bacs et la plate-forme centrale de compostage afin d’éviter les nuisances éventuelles liées au stockage de déchets (animaux notamment) et en augmentant le nombre de ramassages hebdomadaires des biodéchets.

Les points d'apport volontaire sont situés :

• Quartier Cœur de Ville, angle avenue de Château-du-Loir / rue Jean-Pierre Timbaud
  • Quartier Bécon, au niveau du 1 rue Volta (en face du collège)
  • Quartier Faubourg de l’Arche, angle avenue de l’Arche / rue du Révérend-Père-Cloarec
  • Quartier Gambetta, angle rue de Strasbourg / rue d’Essling

Projet d’évolution 2024

En 2023, l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD) a mené une étude technique et financière afin de définir le meilleur scénario de développement du tri à la source des biodéchets pour l’ensemble du territoire POLD et chacune de ses Villes membres dont Courbevoie fait partie.

Au vu des résultats de l’étude, la Ville de Courbevoie a décidé :

• De poursuivre la promotion du compostage et du lombricompostage : solution à favoriser car elle implique une valorisation des biodéchets sur place, sans transport de matière ;
  • De développer les points d’apport volontaire : mise en place d’abris bacs et bacs sur le domaine public.

En ce sens, 20 points supplémentaires d’apport volontaire seront mis en place en 2024 sur la Ville.

En fonction de l’adhésion des Courbevoisiens et de l’utilisation réelle de ce nouveau service de collecte, de nouveaux points d’apport volontaire seront ajoutés chaque année.

Plus d’informations concernant le matériel de compostage mis à disposition par la Ville sur la page « Gestion des déchets » du site Internet de la Ville de Courbevoie.
Contact du service gestion des déchets par mail : sgd@ville-courbevoie.fr ou par téléphone : 01 71 05 75 35