Lancement de la nouvelle campagne d'inscription en section internationale

Vivre à Courbevoie

Lancement de la nouvelle campagne d'inscription en section internationale

Publiée le mercredi 08 novembre 2023
Soyez Prêts pour l'Excellence Internationale à Courbevoie !

Inscription section international 2024 - 2025

Déroulement

Il se déroule en quatre phases :

1 ère vague :

  1. De novembre à mi-décembre, envoi des dossiers de candidature des enfants par les familles
  2. Janvier : Etude des dossiers et envoi des convocations aux entretiens pour les élèves admissibles
  3. De fin janvier à la mi-mars, les entretiens menés avec les candidats admissibles et leurs parents permettent d’évaluer : la motivation des parents et des enfants, le niveau de langue des élèves
  4. Mi-avril, commission départementale présidée par Monsieur le directeur académique qui prononce ou non l’intégration des enfants admissibles en section internationale.

2 nde vague : 

Elle est réservée aux expatriés informés de leur retour en France après le 15 décembre 2023.

30 avril : date limite de dépôt des dossiers
25 mai : communication des décisions d’admission des élèves en sections internationales par Madame l’inspectrice de l’Education nationale de Courbevoie, pilote de la Mission Attractivité Internationale

Il se reproduit à chaque changement d’école ou d’établissement : 

  • En fin de grande section pour le passage au cours préparatoire.
  • En fin de CM2 pour l’accès aux sections internationales du collège
  • En fin de troisième pour poursuivre ce parcours au lycée.

Remarques 

  1. La scolarisation d’un élève en sections internationales à l’école maternelle ne préjuge pas de la réussite au test d’entrée à l’école élémentaire. Il en est de même pour le passage au collège et au lycée.
  2. L’interruption du parcours à la demande d’une famille ne peut être prononcée que par Madame l’inspectrice de l’Education nationale de Courbevoie après étude du dossier de l’enfant, constitué conjointement par les parents, le directeur ou la directrice de l’école, les enseignants de SI et de la classe.
  3. A la fin du cycle 2 (CE2), les grilles d’évaluation seront étudiées pour envisager ou non la poursuite du parcours des élèves en cycle 3.
  4. Une pause dans le cursus peut être proposée à un élève entrant en CP en raison de sa maitrise insuffisante du français alors qu’il a le profil SI. Sa place en SI sera conservée pendant un an. Pour l’occuper, il devra déposer sa candidature pour l’entrée en CE1 et suivre la procédure de recrutement décrite précédemment.
Langues

Maternelle

Élémentaire

Collège

Lycée

Allemand

La FarandoleRouget de LisleGeoges Pompidou 

Anglais américain

Jules VerneGeorges GuynemerLes RenardièresPaul Lapie

Anglais britannique

Joachim du BellayPierre de RonsardGeorges SeuratLucie Aubrac

Arabe

Sonia Delaunay

André Malraux

Les RenardièresLucie Aubrac

Chinois

MolièreAlphonse de LamartineAlfred de VignyLucie Aubrac

Coréen

Théophile GautierArmand SilvestreLes Bruyères 

Japonais

Les FauvellesJean de la BruyèresGeorges Pompidou 

Informations et dossiers à télécharger.
Pour tout renseignement sur les sections internationales du 1er degré de Courbevoie, merci d’écrire uniquement à l’adresse suivante : sidesecolesdu92@ac-versailles.fr

Compétences linguistiques attendues

Cadre européen commun de référence pour les langues :

École maternelle niveau A2 à l'oral en fin de grande section
Petite sectionMoyenne sectionGrande section
- Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).- Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).
- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales, environnement proche).
- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Peut décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à ses besoins immédiats.
École élémentaire niveau B1 à l'oral en fin de CM2
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)Cycle 3 (CM1, CM2)
- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s ’agit de choses familières. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
- Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s ’agit de choses familières. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
-Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
École élémentaire niveau B1 à l'oral en fin de CM2
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)Cycle 3 (CM1, CM2)
- Peut lire des textes courts simples.
- Peut écrire une courte carte postale et peut porter des détails personnels dans un questionnaire.
- Peut lire des textes courts simples.
- Peut trouver une information particulière prévisible dans différents documents.Peut comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
- Peut écrire des notes et messages simples et courts.
- Peut écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Remarques 

L’enfant doit bénéficier d’une exposition régulière et authentique à la langue étudiée en sections internationales hors des trois heures d’enseignement hebdomadaire.

  •  La langue et la culture doivent faire partie intégrante de son cadre de vie.
  •  Les familles s’engagent à parler la langue étudiée en sections internationales régulièrement dans le cadre familial et à contribuer à partager la culture du pays de la langue apprise.
  •  L’élève doit donc le plus souvent possible participer à des échanges avec les membres de son entourage dans la langue cible lors de situations authentiques d’énonciation.

Regarder des dessins animés, « connaitre » la comptine numérique, fredonner quelques chansons, entendre et répéter quelques consignes non évolutives dans la langue cible ne permet pas de suivre un enseignement en sections internationales.

Comment s'inscrire ?

Le processus d'inscription est simple et accessible à tous les élèves désireux de se lancer dans cette aventure éducative unique. Consultez notre site web pour obtenir toutes les informations nécessaires, y compris les critères d'admission, les documents requis et les dates limites.

Informations et dossiers à télécharger à l’adresse suivante : https://www.ac-versailles.fr/si92

Pour tout renseignement sur les sections internationales du 1 er degré de Courbevoie, merci d’écrire uniquement à l’adresse suivante : sidesecolesdu92@ac-versailles.fr

Les inscriptions pour le 1er degré ont lieu du 6 novembre au 15 décembre 2023, 17h, heure de Paris.

Pour les collèges et les lycées, s’adresser directement aux établissements.

Voir toutes les actualités