Protégez-vous des moustiques

Protégez-vous contre les moustiques à Courbevoie À tout âge

Protégez-vous des moustiques

Publiée le mercredi 12 juillet 2023
Alors que les températures estivales nous invitent à profiter pleinement de nos espaces extérieurs, il est essentiel de rester vigilant face à la prolifération des moustiques.

Ces insectes, non seulement gênants, mais également porteurs de maladies, peuvent rapidement perturber nos moments de détente. Pour vous aider à éviter les piqûres et à prévenir la prolifération des moustiques, voici quelques conseils pratiques : 

Éliminez les eaux stagnantes

Les moustiques se reproduisent dans des zones d'eau stagnante, même de petite taille. Vérifiez régulièrement votre jardin, terrasse ou balcon pour éliminer tout récipient contenant de l'eau. Pensez également à nettoyer les gouttières, les soucoupes de plantes, les bassins et les piscines hors d'usage.

Utilisez des répulsifs cutanés

Lorsque vous sortez à l'extérieur, surtout en soirée, appliquez un répulsif cutané contenant du DEET ou de l'IR3535 sur les parties exposées de votre corps. Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation du produit et de renouveler l'application si nécessaire.

Pour être certain de choisir un répulsif anti-moustique efficace, demandez conseil auprès des pharmaciens. Si vous consultez cette page un dimanche et que vous êtes à Courbevoie, rendez-vous sur la page des pharmacies de garde.
Vous pouvez également consulter le comparatif établi par Que Choisir.

Portez des vêtements appropriés

Pour une protection supplémentaire, portez des vêtements longs et légers de couleur claire. Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres, alors optez plutôt pour des tons plus clairs. Vous pouvez également imprégner vos vêtements d'un répulsif à base de perméthrine pour une protection accrue.

Installez des moustiquaires

Si vous le pouvez, posez des moustiquaires sur les fenêtres. Cela permettra de maintenir les moustiques à l'extérieur tout en bénéficiant de l'air frais. Si elles sont déjà en place, veillez à ce qu'elles soient en bon état.

Évitez les zones humides

Les moustiques se regroupent souvent autour des zones humides telles que les étangs, les marais ou les fossés. Évitez de vous y rendre aux heures de la journée où les moustiques sont les plus actifs, généralement à l'aube et au crépuscule.

Voir toutes les actualités