Un nouveau complexe sportif éco-responsable : Les Renardières

Votre mairie

Un nouveau complexe sportif éco-responsable : Les Renardières

Publiée le samedi 25 mars 2023

Un complexe multi-sports

Au 1er trimestre 2025, un complexe multi-sports viendra remplacer l’actuel gymnase vieillissant. À proximité des futurs établissements scolaires, il sera un outil adapté pour renforcer la pratique sportive des élèves, mais aussi des habitants. L’équipement sera ouvert aux associations et comprendra :

  • 1 gymnase multisports
  • 4 salles d’activités sportives (Dojo, tennis de table, danse…)
  • 1 salle de musculation

Ce projet éco-responsable sera construit selon les normes Haute performance énergétique (bâtiment E3C1) avec :

  • Des façades qui laissent entrer une lumière naturelle dans tous les espaces d’activités
  • Une toiture végétalisée et des panneaux photovoltaïques
  • La récupération des eaux de pluie réutilisées sur site
  • Une ventilation naturelle et des températures optimisées toute l’année
  • L’usage de matériaux biosourcés et durables
  • Un raccordement au chauffage urbain

Un quartier plus agréable

Avec la mise en œuvre d’une trame verte et le réaménagement des espaces publics :

  • Végétaliser et améliorer le cadre de vie des usagers ;
  • Relier le parc Diderot à la Seine par une trame verte sur la rue du Général Audran ;
  • Repenser les espaces publics en agrandissant le parc Diderot et une place aux nouveaux usages ;
  • Sécuriser et apaiser les cheminements des écoliers, habitants et salariés.

Extension du parc Diderot vers La Défense

Véritable centralité verte du quartier, le parc Diderot verra un nouvel aménagement le prolonger vers le quartier d’affaires. Tous les habitants et usagers du quartier pourront bénéficier de ce lieu de respiration, en proximité directe avec les futurs établissements scolaires.

Les habitants au cœur de la démarche du projet Seine-Europe

Jusqu’à fin 2020, au travers des différentes phases de concertations sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, les habitants et usagers ont été consultés pour recueillir leur diagnostic et attentes sur l’aménagement du secteur.

À l’automne 2021, Paris La Défense, la Ville de Courbevoie et l’agence CoBe ont associé les habitants au diagnostic des espaces publics et aux réflexions sur l’avenir du secteur Diderot Audran.

C’est dans ce même esprit que les habitants continueront à être associés au suivi des travaux et consultés pour l’installation des établissements scolaires provisoires sur le site Gambetta.

Courbevoie, une fleur d’or en 2015 et 2021

Le label Villes et Villages Fleuris a de nouveau récompensé Courbevoie pour ses actions en faveur d’un environnement favorable à la qualité de vie des habitants par un travail de qualité sur son patrimoine végétal et son fleurissement. Cette distinction ne peut être attribuée à une commune qu’une seule fois pendant une période de six ans.

Coulée verte Gambetta, une nouvelle centralité verte

L’avenue Gambetta est une des voies structurantes de la Ville, qui relie La Défense au centre-ville de Courbevoie. La partie entre le parc Freudenstadt et la rue d’Essling a été réaménagée en espace vert, première avancée vers la création d’une trame verte propice à la promenade et à la détente, qui reliera la place Charras à La Défense.

Après un travail réalisé en commun par les habitants du quartier, les élus et services de la Ville de Courbevoie, il est projeté de scinder la future trame verte Gambetta en deux parties : une partie calme avec de la verdure et une seconde partie plus animée avec des jeux pour tous âges et des espaces de restauration. Aux abords, l’idée d’une seule voie de circulation, de chaque côté de l’avenue, a été retenue, avec des pistes cyclables sécurisées et une présence végétale renforcée. Un effort particulier sera réalisé pour améliorer l’éclairage du parcours et sécuriser la traversée de l’avenue

Où étudieront les élèves de l’école André Malraux et du collège Les Renardières pendant les travaux du secteur Diderot  ?

Dans un souci de continuité du service public et dans l’intérêt des jeunes Courbevoisiens concernés, les écoliers et les collégiens des deux établissements poursuivront leur scolarité, à partir de la rentrée 2025, dans des locaux modulaires confortables et performants, installés sur le terre-plein central de l’avenue Gambetta.

Fruit d’une étude de terrain minutieuse, cette solution a le triple mérite de satisfaire à tous les impératifs techniques, de réduire la durée du chantier du site Diderot et de prémunir les élèves contre les nuisances liées à des travaux au long cours. Ce site a également l’avantage de se situer à 5 minutes à pied des établissements actuels.

Une réalisation en deux temps dès 2024

Afin d’offrir rapidement aux habitants et usagers de l’avenue Gambetta un cadre attractif et agréable, tout en permettant l’accueil des établissements provisoires de l’école André Malraux et du collège Les Renardières, le choix a été fait de réaliser l’aménagement du projet en deux temps :

  • La requalification démarrera prochainement dans les zones latérales de l’avenue (réfection des trottoirs, espaces verts et pistes cyclables) pour une réalisation dès 2024.
  • La mise en valeur du terre-plein central sera réalisée dès le départ de l’école et du collège provisoires, à partir de septembre 2028.

Pourquoi ce site ?

Un établissement scolaire provisoire répond aux mêmes exigences techniques et qualitatives qu’un établissement permanent. Ainsi, la recherche d’un site provisoire se devait de répondre à de nombreux critères fixés par l’Éducation nationale, la Ville de Courbevoie et le Département des Hauts-de-Seine dans l’intérêt des élèves, des parents d’élèves, de la communauté éducative et des riverains :

  • Proximité avec les établissements scolaires actuels.
  • Superficie suffisante pour l’accueil de l’ensemble des élèves dans un lieu unique pour chaque établissement.
  • Accessibilité et cheminement sécurisé aux abords.
  • Impacts limités pour les riverains.
  • Respect des exigences techniques de l’Éducation nationale.

L’école et le collège provisoires sur Gambetta dans de bonnes conditions pour tous

Bien intégrés dans leur espace urbain et de faible hauteur, le collège provisoire sera conçu pour 400 collégiens et l’école provisoire pour X élèves. Les études sont en cours pour que les espaces modulaires reflètent l’ambition de transformation du quartier. Loin d’une configuration préétablie, ils proposeront des lieux qualitatifs adaptés à l’intégralité du parcours scolaire et répondront à des exigences de confort, de santé, de bien-être et de performance énergétique bien au-delà des standards habituels de la construction modulaire.

Des réflexions sont en cours pour que les futures installations intègrent le souci d’un traitement esthétique de qualité pour s’adapter à l’identité du quartier et assurer la tranquillité des riverains.

Réaliser la première phase de la coulée verte dès aujourd’hui

L’implantation des établissements provisoires permettra la requalification des zones latérales de l’avenue (réfection des trottoirs, espaces verts et pistes cyclables).

Ces aménagements bénéficieront à tous : riverains, habitants mais aussi aux élèves et à leurs parents.

Dès 2024, l’avenue changera de visage pour devenir un lieu agréable et apaisé

Pour comprendre le projet

Retrouvez l’exposition dans le hall principal de la mairie de Courbevoie du 15 avril au 12 mai 2023.

Pour donner votre avis

Vous pouvez également contribuer aux réflexions d’aménagement et donner votre avis du 15 avril 9 h 00 au 12 mai 2023 sur jeparticipe.courbevoie.fr ou sur le registre disponible en mairie.

Pour plus d’informations sur Seine-Europe, rendez-vous sur :

ville-courbevoie.fr

hauts-de-seine.fr

parisladefense.com

Voir toutes les actualités