Comment réduire nos déchets ? Paris Ouest La Défense vous invite à participer à une consultation citoyenne.

Ramassage dechets Vivre à Courbevoie

Publiée le mercredi 25 janvier 2023
POLD lance une consultation publique sur son futur PLPDMA. Du 2 janvier au 5 février 2023, donnez votre avis et partagez vos idées pour réduire la production de déchets du territoire !

Pourquoi vous consulter ?

Dans le but de respecter la loi AGEC de 2020 relative à la lutte contre  le gaspillage et à l’économie circulaire, Paris Ouest La Défense est en cours d’élaboration de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Comme la réduction des déchets est un sujet qui nous concerne tous, nous souhaitons donner la possibilité à chaque citoyen de proposer les solutions qui viendront enrichir ce programme.

Je participe au programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Qu'est-ce qu'un PLPDMA ?

Un PLPDMA est un document stratégique obligatoire pour les EPT de la Métropole du Grand Paris. Il permet de déterminer un objectif de réduction des déchets à atteindre sur une période de 6 ans, afin de respecter la loi AGEC (2020) qui a fixé un objectif de réduction de 15% des déchets ménagers et assimilés en 2030 par rapport à 2010.

En 2022, Paris Ouest La Défense a effectué un travail d’analyse des anciens Programmes Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) des villes pour réviser le programme à l’échelle de l’EPT pour la période 2023-2029.

Ce programme vise à définir des actions concrètes à mettre en œuvre, s’articulant autour des 8 axes stratégiques suivants :

• Être exemplaire en matière de prévention des déchets ;
  • Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets ;
  • Utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets ;
  • Augmenter la durée de vie des produits ;
  • Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable ;
  • Réduire les déchets des entreprises.

Le programme concerne tous les acteurs du territoire : habitants, commerçants, publics scolaires, agents municipaux, etc.