12e édition du Festival Atmosphères

rendez-vous du 5 au 9 octobre pour le Festival Atmonsphère à Courbevoie Vivre à Courbevoie

12e édition du Festival Atmosphères

Publiée le lundi 12 septembre 2022
Le Festival Atmosphères prépare sa 12e édition. Mathieu Kassovitz est le parrain, Sabrina Krief la marraine. Venez à Courbevoie du 5 au 9 octobre à la rencontre du Festival !

Le Parrain cinéma du Festival

Mathieu Kassovitz s’engage auprès d’Atmosphères comme parrain de cette 12e édition. Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, Mathieu Kassovitz a mis en scène des films incontournables du cinéma français, dont Métisse et La Haine.

On se souvient de lui notamment pour son rôle dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Amen de Costa-Gavras, Munich de Steven Spielberg, et dans la série télévisée à succès Le Bureau des Légendes.

Déjà en 2018, Mathieu Kassovitz était cosignataire de la tribune du Monde « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » qui a réuni 200 personnalités pour un appel à une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.

"Je suis très heureux de soutenir ce festival engagé depuis 12 ans et dont je partage les valeurs. Le cinéma est un puissant levier de mobilisation surtout s’il nous projette dans les nouveaux imaginaires d’un modèle inclusif qui réponde aux impératifs écologiques et sociaux"

La Marraine sciences du Festival

Primatologue, vétérinaire et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, Sabrina Krief est l’une des porte-paroles du combat pour la préservation des grands singes.

Son association « Projet pour la Conservation des Grands Singes » lutte pour la préservation des chimpanzés et sensibilise les populations locales vivant autour du parc national de Kibale aux différents enjeux du développement durable dont la préservation des forêts et de la biodiversité.

Sabrina Krief a été rendue célèbre par ses recherches sur l’influence des activités humaines sur le comportement des chimpanzés en Ouganda.

“... Je suis impatiente d’entendre ces récits et d’inventer et bâtir ensemble des scénarios ambitieux et réalistes, innovants et inspirants. Nous avons besoin de vous pour remplir cette promesse...”

Cérémonies officielles : ouverture et de clôture de la 12e édition du festival atmosphères

Cérémonie d’ouverture

Une cérémonie d’ouverture présentée par Sébastien FOLIN. En présence de Jacques KOSSOWSKI, maire de Courbevoie, Sabrina KRIEF, primatologue et marraine scientifique, Mathieu KASSOVITZ, acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Thomas SALVADOR, réalisateur.

LA MONTAGNE

Fiction réalisée par Thomas SALVADOR - 1h55 - France - Le Pacte.

Pierre (Thomas SALVADOR), ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa (Louise BOURGOIN) et découvre de mystérieuses lueurs.

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Rendez-vous le mercredi 5 octobre à 20H30 au Centre Événementiel de Courbevoie - Entrée libre

Cérémonie de clôture

Une cérémonie de clôture présentée par Sébastien FOLIN. En présence de Jacques KOSSOWSKI, maire de Courbevoie, de notre marraine scientifique Sabrina KRIEF, primatologue et de notre parrain Mathieu KASSOVITZ, acteur, réalisateur, scénariste et producteur.

Remise des « coups de cœur du public et de l'ADEME, des concours « Nouveaux Récits » de courts métrages, de synopsis de longs métrages et de séries.

Projection du film SANS FILTRE Fiction réalisée par Ruben ÖSTLUND (Palme d'or Cannes 2022) - 2h29 - SE, GB, US, FR, GR - Bac Films.

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Devenez bénévole

Vous souhaitez rejoindre une équipe enthousiaste et devenir acteur du changement ? Devenez bénévole !

(En cas de difficulté d'inscription dans le google form, vous pouvez envoyer un mail à : isabellemayor@festivalatmospheres.com )

Demandez le programme !