Objectif emploi : l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi à Courbevoie

entreprise éphémere courbevoie Votre mairie

Objectif emploi : l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi à Courbevoie

Publiée le jeudi 25 août 2022
Retrouver un emploi en équipe, c’est plus motivant ! Un dispositif innovant de retour à l’emploi s’installe à Courbevoie du 13 septembre au 27 octobre. 7 semaines pour permettre à une cinquantaine de personnes du territoire de retrouver un emploi. A vos CV !

L’Entreprise Ephémère pour l’Emploi

Depuis 2017, une vingtaine d’entreprises éphémères ont essaimé dans tout l’Hexagone. L’objectif du programme est d’accélérer le retour à l’emploi selon une méthode nouvelle : créer une entreprise éphémère pour trouver collectivement un emploi pour chacun. Courbevoie est la 2e ville de France à accompagner une édition spéciale seniors, signe de son appui renforcé aux demandeurs d’emploi seniors ou de longue durée : « C’est le service Emploi qui nous a contacté il y a un an et demi car il avait envie de monter ce projet à Courbevoie avec un axe seniors. Nous avons essayé de fédérer l’ensemble des acteurs de l’emploi sur le territoire, comme Pôle emploi mais aussi les associations qui accompagnent les demandeurs d’emploi », indique Sandrine Gineste, responsable du dispositif. L’Entreprise Ephémère pour l’Emploi - EEE pour les initiés - est un concept qui fait ses preuves. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 60% des participants retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’expérience. Si vous souhaitez y participer, c’est maintenant ! Ce projet s’adresse à toutes les personnes en recherche d’emploi de plus de 45 ans. Seule condition ? Habiter le territoire de Paris Ouest la Défense.

Ma petite entreprise... ne connaît pas la crise

A Courbevoie, l’EEE va rassembler pendant 7 semaines 50 personnes en recherche d’emploi, dans le nouvel espace de coworking « Now connected » aménagé dans la Tour Ciel, rue de Bezons. « Dès le début du programme, les participants vont s’organiser comme en entreprise avec un service commercial, un service web mettant en ligne les offres d’emploi, un service RH qui prépare aux entretiens, un service « com », etc. Dans ce projet, les chercheurs d’emploi deviennent des associés de l’entreprise éphémère. C’est leur entreprise ! », ajoute Sandrine Gineste. Au sein de ce collectif, les participants vont travailler quotidiennement sur les missions confiées ainsi que sur leurs propres recherches d’emploi. Dans cette démarche, ils sont accompagnés par des intervenants professionnels. Les associés organisent des simulations d’entretien et des tournées de prospection pour dénicher le marché caché de l’emploi. Pas moins de 357 offres d’emploi sont découvertes en moyenne par chaque Entreprise Éphémère ! Des événements seront organisés au sein de l’entreprise éphémère pour accueillir des recruteurs et des dirigeants d’entreprises en recherche de compétences sur le bassin d’emploi. Une information importante à retenir : les associés seront suivis pendant les 6 mois post programme. Un accompagnement optimum qui fait bouger les lignes.

Le concept

1. PERSONNES EN RECHERCHE D’EMPLOI

L’Entreprise Éphémère pour l’Emploi rassemble, sur un temps déterminé, 50 personnes en recherche d’emploi autour d’un projet
fédérateur débusquer les offres d’emplois cachés d’un territoire.

2. SOURCEURS D’EMPLOI

De chercheurs d’emploi à "sourceurs" d’emplois Immergés et investis dans une véritable entreprise structurée, bénéficiant d’une dynamique d’équipe, les participants, transformés en associés, reprennent confiance en eux.

3. ÉVÈNEMENTS OPENJOB

Les sourceurs d’emploi organisent des évènements tout au long de l’opération, « Matinales Open Job » où ils reçoivent des recruteurs et des dirigeants d’entreprise en recherche de compétences sur le bassin d’emploi. D’autres évènements dédiés peuvent être organisés selon les profils des associés.

4. VIVIER DES EMPLOIS CACHÉS

Les associés mieux armés au fil des semaines postulent sur les offres d’emploi recueillies auprès des entreprises par les associés et rencontrent les recruteurs en entretien lors des matinales "open job".

5. FIN DE L’ENTREPRISE ÉPHÉMÈRE

Le but premier de l’Entreprise Éphémère pour l’Emploi est d’accélérer le retour à l’emploi de chacun selon une méthode nouvelle et décalée.

Informations pratiques

Pour tout renseignement : coach@entreprises-ephemeres.fr ou 06 20 35 84 48 ; attractivemploi@ville-courbevoie.fr ou 01 71 05 76 73

Réunion d’information à Courbevoie au 31 av. Marceau, à la direction du développement économique et de l’emploi le 6 septembre (à 9h30 et 11h)

Critères de recrutement : toute personne de 45 ans et plus inscrite à Pole Emploi et résidant sur le territoire de Paris Ouest la Défense ; le premier inscrit sur la plateforme est le premier servi