Sobriété énergétique et extinction des enseignes lumineuses

sobriété énergétique à Courbevoie Votre mairie

Sobriété énergétique et extinction des enseignes lumineuses

Publiée le mercredi 06 juillet 2022
Dans un contexte national très tendu en matière d'approvisionnement énergétique, une quarantaine de fédérations de commerçants et distributeurs viennent d'annoncer leur souhait de réduire leur consommation.

La réglementation contraint les exploitants d'activités commerciales, artisanales et de services à éteindre les éclairages extérieurs des façades et enseignes, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-ouvert, au plus tard 1 heure après la cessation de l'activité ; et à ne les rallumer à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt. Cette règle s'applique depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté du Ministre de la transition écologique et solidaire en date du 27 décembre 2018, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.

Dans un contexte national très tendu en matière d'approvisionnement énergétique, et compte tenu des risques de pénuries d'énergie cet hiver, une quarantaine de fédérations de commerçants et distributeurs viennent d'annoncer leur souhait de réduire leur consommation. Ils inscrivent leurs efforts dans ceux d'ores et déjà pris par les supermarchés et magasins spécialisés. Leurs engagements consistent à :

  1. Eteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin;
  2. Systématiser la baisse d'intensité lumineuse avant l'arrivée du public et diminuer ponctuellement l'éclairage de la surface de vente (si techniquement possible);
  3. Baisser la température ambiante des points de vente;
  4. Fermer les portes extérieures des magasins en présence du chauffage ou de la climatisation;
  5. Adopter des mesures permettant une gestion plus sobre de l'énergie comme la coupure du renouvellement d'air la nuit, etc.

Aussi et afin d'éviter un scénario de coupures électriques, et de contribuer à l'effort global de réduction de la dépendance au gaz russe, la Ville ne peut que vous inciter à rejoindre cette démarche supplémentaire de sobriété énergétique en mettant en œuvre également les mesures approuvées le 18 juillet dernier, par le Conseil du Commerce de France, et la Confédération des indépendants commerçants de France.

La Mairie prend évidemment part à cet effort de sobriété énergétique pour la gestion de ses équipements publics, ceci tant par soucis d'exemplarité que d'acceptabilité des efforts qui sont demandés à la société dans son ensemble.

Voir toutes les actualités