Macaron : une application mobile de stationnement intelligent

Vivre à Courbevoie

Macaron : une application mobile de stationnement intelligent

Publiée le jeudi 26 mai 2022
Macaron est une application mobile de stationnement intelligent. Elle permet aux automobilistes de trouver une place de stationnement facilement dans la rue, mais aussi dans les parkings souterrains et de payer son stationnement à la minute près.

Qu’est ce que Macaron ?

Quelle est la différence avec les applications comme Paybyphone ?

Paybyphone et ses concurrents ne permettent pas de trouver des places. De plus, seule la carte bancaire est utilisable pour payer son stationnement avec ces applications. Macaron facilite la recherche de places et permet le paiement du stationnement par carte bancaire, Paypal, Apple Pay et G-Pay. Une révolution.

Pourquoi la ville de Courbevoie a-t-elle noué ce partenariat ?

Régis Castel : Le problème du stationnement est responsable de 30% de la congestion en ville et accentue la pollution. Il rend difficile l’accès au centre ville et une application comme Macaron aidera à dynamiser les quartiers commerçants très prisés des habitants de Courbevoie et à fluidifier le traffic tout en réduisant les émissions de CO2.

Deux fonctionnalités supplémentaires rendent Macaron utiles: l’affichage des places GIG/GIC et des bornes de recharge électrique pour améliorer l’accessibilité de la ville et l’accueil des véhicules plus respectueux de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de transformation numérique de la ville, pour améliorer les services aux courbevoisiens et courbevoisiennes.

Samir Boutamdja : j’ajoute qu’en tant que Courbevoisien, il me tenait à cœur de lancer Macaron en priorité dans ma ville. Aider à ce que Courbevoie soit en pointe sur la ville intelligente, et les mobilités de demain grâce à aux données et à l’intelligence artificielle. Je tiens ici à saluer la vision de M. le Maire et de Mme Limoges. Ainsi que celle de M. Castel qui a grandement facilité le déploiement du projet.

Comment fonctionne l’application ?

Les capteurs mobiles de Macaron sillonnent la ville et détectent les places de stationnement. Ils sont équipés de dispositifs vidéo respectueux de la vie privée. Les données collectées sont traitées par un algorithme d’intelligence artificielle qui guide l’automobiliste vers les places de stationnement libre. Il suffit de suivre le parcours suggéré par l’application. De plus, l’application propose tous les parkings souterrains à proximité avec leurs disponibilités en temps réel ainsi que leurs prix. On oublie parfois que ces parkings sont une option pratique et bon marché dans la ville de Courbevoie.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de Macaron ?

Un partenariat avec POLD (Paris Ouest La Defense) et l’ambition d’étendre la solution aux communes voisines en priorité. Macaron est en forte croissance et convainc de plus en plus de villes d’adopter ses solutions.

Ce projet fait d’ailleurs l’objet d’une participation financière de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 19 999,50 €