Votons les 20 et 27 juin !

Votre mairie

Votons les 20 et 27 juin !

Publiée le samedi 05 juin 2021
Les électeurs seront appelés aux urnes les deux derniers dimanches de juin pour désigner leurs représentants au sein des conseils départementaux et régionaux. Rappel des principales consignes.

Le protocole sanitaire

En raison de la pandémie de Covid-19, un protocole sanitaire strict sera appliqué au sein des bureaux de vote :

• L’accès au bureau de vote sera limité à trois électeurs simultanément, les autres étant priés d’attendre à l’extérieur en respectant une distanciation physique d’1,50 mètre.
  • Le port du masque sera obligatoire pour tous.
  • Les électeurs devront présenter visiblement leurs pièce d’identité et carte électorale contre la paroi de plexiglass ou sur la table, puis se laver les mains au gel hydro-alcoolique avant d’utiliser la machine à voter, dont l’interface sera désinfectée toutes les vingt minutes.
  • Le lavage des mains est également recommandé après le vote.
  • Une file prioritaire sera réservée aux personnes âgées ou vulnérables.

Le déroulement du scrutin

Chaque électeur sera invité à procéder à un double vote (pour les élections départementales et régionales) sur la machine à voter, suivi d’une double signature.

Pour mémoire, il sera possible de valider ses votes à l’aide d’un stylo pour limiter toute manipulation. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’apporter son propre stylo pour signer les listes d’émargement.

>> Dans quel bureau voter ? <<

Les procurations

Lors des élections départementales et régionales, les procurations seront valables pour les deux scrutins, pour le premier tour, le second tour ou les deux tours.

En raison de la situation sanitaire, un mandataire pourra exceptionnellement recevoir deux procurations établies en France ou une en France et une seconde à l’étranger. Le téléservice maprocuration.gouv.fr a par ailleurs été créé afin de faciliter les démarches. Le mandant est invité à remplir le formulaire disponible en ligne (sur maprocuration.gouv.fr ou service-public.fr) ou auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal. Il doit ensuite s’y rendre en personne, muni de sa pièce d’identité. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent contacter le commissariat afin de prendre rendez-vous avec un officier de police qui se rendra à leur domicile pour enregistrer la démarche. Le jour du scrutin, le mandataire doit se rendre au bureau de vote du mandant pour voter en son nom.

Par ailleurs, les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent peuvent bénéficier des services d’un chauffeur (sans assistance personnelle) afin d’être véhiculées de leur résidence jusqu’à leur bureau de vote les jours du scrutin.
Pour réserver, veuillez contacter Leila Saïdi, au service élections, au 01 71 05 70 00 (poste 37 12) ou envoyer votre demander à l’adresse elections@ville-courbevoie.fr jusqu’au vendredi précédent le scrutin.