Budget participatif 2021 : proposez vos idées !

Vivre à Courbevoie

Budget participatif 2021 : proposez vos idées !

Publiée le lundi 17 mai 2021
La Ville lance son troisième budget participatif, chapeauté par le pôle démocratie locale. L’opportunité de donner corps aux idées des habitants en faveur de la qualité de vie et du "vivre ensemble".

Proposez vos idées du 15 avril au 2 juin

Tous les Courbevoisiens à partir de 10 ans sont conviés, du 15 avril au 2 juin, à déposer leur(s) proposition(s), à titre individuel, sur la plate-forme numérique jeparticipe.courbevoie.fr ou via le formulaire "papier" disponible auprès du pôle démocratie locale.

Les conditions à respecter

Pour être recevables, les projets proposés doivent

• S’inscrire dans la légalité,
  • Relever de l’intérêt général, de la section d’investissement du budget et des compétences de la Ville,
  • Concerner exclusivement le territoire communal (la voirie départementale et le périmètre géré par Paris La Défense en sont donc exclus)
  • Etre compatibles avec le PLU et les programmes d’aménagement en cours ou à l’étude.
Chaque projet ne peut excéder 50 000 €, ne doit pas engendrer de coûts de fonctionnement ni nécessiter l’acquisition d’un terrain ou d’un local. Enfin, il doit être réalisable dans un délai de deux ans.

Les services de la Ville évalueront la recevabilité des propositions au regard du règlement (consultable sur la plate-forme), avant leur présentation au grand public le samedi 12 juin de 12h30 à 18h30, au cours d’une journée festive, la ruche des projets (organisée en fonction du contexte sanitaire).
Lors de cet événement, les Courbevoisiens présélectionneront leurs quatre projets favoris. Les vingt qui auront obtenu le plus de suffrages poursuivront l’aventure.

Accompagnement personnalisé des projets

Du 14 juin au 2 novembre, un accompagnement personnalisé des projets sera mis en place avec la coopération des porteurs de projet, des services techniques et du pôle démocratie locale.
Ce travail collaboratif, valorisant pour tous, permettra d’affiner leurs suggestions jusqu’à leur aboutissement (choix de la localisation et des matériaux, intégration dans l’environnement, installation proprement dite, etc).
Cette étape fédératrice contribuera en outre à une meilleure appréhension des contraintes rencontrées par les collectivités dans la mise en oeuvre d’un projet : tenues de respecter un cadre réglementaire strict, celles-ci sont parfois obligées de rechercher des solutions alternatives ou d’adapter l’idée originelle aux réalités du terrain.

Votez pour vos projets favoris du 2 novembre au 2 décembre

Ouvert à tous les Courbevoisiens de 10 ans et plus, le scrutin se déroulera, du 2 novembre au 2 décembre, par voie numérique ou sur formulaire "papier". Chaque électeur pourra choisir jusqu’à quatre projets (contre trois précédemment), dûment calibrés et précisés pendant la phase d’accompagnement.
Les résultats seront proclamés le 2 décembre par le pôle démocratie locale, les lauréats étant désignés par ordre décroissant du nombre de suffrages, jusqu’à épuisement de la somme allouée, utilisée de manière optimale.
La Ville disposera dès lors de deux ans pour les réaliser, avec l’aide de leurs porteurs.