Signature de la charte municipale contre le gaspillage alimentaire

Votre mairie

Signature de la charte municipale contre le gaspillage alimentaire

Publiée le mercredi 03 février 2021
La charte municipale d’engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire a été signée ce matin par M. le Maire et Arash Darambarsh, adjoint au maire chargé de la Ville verte et durable, la start-up française Phenix et les différentes enseignes présentes à Courbevoie. Ainsi, la quasi-totalité des supermarchés courbevoisiens se sont engagés à établir des partenariats de dons alimentaires en faveur des associations.

Actuellement en France, plus de 10 millions de français sont considérés comme étant sous le seuil de pauvreté, un phénomène malheureusement renforcé par la crise sanitaire du Covid-19, notamment chez les étudiants. Parallèlement, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année en France, si l’on additionne la production, la distribution, la restauration et les foyers, représentant une perte estimée à 16 milliards d’euros par an.

"Le gaspillage alimentaire est symptomatique d’une forme de surabondance qui finit par poser un nombre incalculable de problèmes de société. Les Etats et notamment la France ont souhaité s’engager dans cette voie, mais comme pour l’écologie, c’est au niveau des communes que l’impact se fera ressentir. Si à Courbevoie nous parvenons à faire la preuve que réduire ce gaspillage est possible, peut-être notre exemple essaimera-t-il autour de nous. C’est en tout cas l’ambition que nous portons collectivement, dans l’intérêt général" a commenté Jacques Kossowski.

Les actions de la Ville en faveur de la lutte contre le gaspillage

L’engagement de la Ville de Courbevoie contre le gaspillage alimentaire se retrouve dans les initiatives portées au sein de la restauration scolaire.
Ainsi, six établissements scolaires participent à la collecte séparée des biodéchets et les enfants sont invités à trier leurs déchets via des tables de tri spécialement aménagées à cet effet. Pour aller plus loin, le challenge "Un plat net pour la planète" accompagne la démarche et invite les écoles à réduire leur quantité de déchets produits tout au long de l’année scolaire. L’objectif consiste à éveiller les consciences sur l’importance de ne pas jeter. A noter que la ville de Courbevoie s’engage en matière de qualité alimentaire en exigeant dans les menus de sa restauration scolaire des denrées intégralement labélisées ou certifiées. Pour illustration l’accent est mis sur la saisonnalité des végétaux et sur l’agriculture locale.

Sur l’ensemble du territoire, d’autres initiatives soulignent l’implication de la Ville sur cette thématique :

• Sensibilisation aux grands enjeux de préservation des ressources via le festival Atmosphères chaque année en octobre,
  • Adoption de la charte sur le gaspillage alimentaire lors du Conseil Municipal de décembre 2020 en vue de faire de Courbevoie une ville pionnière dans ce domaine

Les 7 engagements de la charte

1. Établir des partenariats de don alimentaire en faveur des associations conformément à la loi sur le gaspillage alimentaire

2. Favoriser des partenariats avec des associations courbevoisiennes

3. Faire des promotions anti-gaspillage alimentaire notamment pour les produits proches de la date limite de consommation

4. Proposer de la vente en vrac ou à l’unité afin d’adapter les quantités achetées et réduire les emballages

5. Favoriser la mise en valeur des produits frais et développer des opérations de sensibilisation (opérations “Fruits et Légumes Moches”…)

6. Mener une réflexion avec les fournisseurs afin de définir une stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire (chartes de qualité pour les produits…)

7. Agir pour la valorisation des déchets

Télécharger la Charte d’engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire