Budget participatif : installations de défibrillateurs et de boxes à vélos

Vivre à Courbevoie

Budget participatif : installations de défibrillateurs et de boxes à vélos

Publiée le mardi 30 juin 2020
Plébiscités par vos votes parmi près de 140 propositions, deux projets lauréats du budget participatif se concrétisent aujourd’hui dans les parcs et les rues de Courbevoie.

Un réseau de défibrillateurs dans les parcs de la ville

L’installation de ce réseau de défibrillateurs dans les parcs de la ville vient compléter le réseau déjà existant chez les commerçants et dans certains lieux publics.
L'infarctus est une des premières causes de mortalité en France. Pris en charge très rapidement ses effets peuvent en être amoindris jusqu'à sauver la vie. Il s'agit donc d'un véritable projet de santé public. L'idée est de rendre accessible un défibrillateur à moins de 100 mètres en tout point de la ville. Les lieux équipés seront signalés par un panonceau explicite sur la vitrine avec un éventuel fléchage. Ce projet est mené en parallèle avec une formation des responsables des lieux où ils seront installés.

Parcs concernés :

• Square Nelson Mandela
  • Parc Jacques Cartier
  • Square Normandie
  • Parc Freudenstadt (après les travaux)
  • Berges de seine
  • Square du Château du Loir
  • Parc des Pléiades
  • Square Villebois Mareuil
  • Parc de Bécon (partie haute)
  • Parc des Couronnes

Des emplacements de stationnement sécurisés pour les vélos

Le stationnement résidentiel des vélos est l’un des freins à la pratique du vélo dans une ville dense comme Courbevoie. Afin de permettre à tous les courbevoisiens de disposer d’espaces de stationnement sécurisé pour leurs vélos, la commune de Courbevoie installe des boxes à vélo sur la voirie. Ces installations légères et flexibles peuvent s’installer et se démonter rapidement pour s’adapter au mieux à la demande.
Chaque boxe est fermé à clef et peut contenir jusqu'à 6 bicyclettes.

Lieux d'implantation :

• 44 rue de l'Alma
  • 88 avenue Marceau
  • Avenue Léonard de Vinci (entre le Monoprix et le Starbucks)
  • Rue Kleber (à l'angle de l'allée St Nicolas)
  • Sous les escaliers de la passerelle de la Gare de Bécon

Si vous êtes intéressé, vous pouvez pré-réserver votre place en contactant dès maintenant la Maison du stationnement SAGS, rue Massenet, au 01 47 17 36 55
Les places seront disponibles à la location (par trimestre ou par an) dès le 13 juillet.