The Sun Project : un espace de travail pas comme les autres

Vivre à Courbevoie

The Sun Project : un espace de travail pas comme les autres

Publiée le samedi 25 mai 2019
Tiers-lieu installé au sein de l’ancienne cuisine centrale de Courbevoie, The Sun Project a été inauguré le samedi 25 mai. Il abrite postes de travail en coworking, espaces de convivialité et salles de réunion, le tout porté par le studio créatif Sun & Co.

The Sun Project, c’est le résultat d’un croisement entre l’agence de création Sun & Co et un projet d’aménagement d’espace collaboratif souhaité par la Ville. Cofinancé par la Région Île-de-France et la métropole du Grand Paris et la Ville, il s’étend sur 350 m2 dédiés à la création, composés d’un espace de coworking, d’une salle de conférence tout équipée, d’une salle de réunion, d’un coin détente avec hamac, d’un studio photo et bientôt d’un GameLab, atelier de conception et de test de jeux vidéo. À cela s’ajoute un bar-cantine, destiné à encourager les liens de convivialité entre les indépendants ponctuellement présents.

Une nouvelle façon de travailler

"J’ai imaginé un espace dans lequel les entrepreneurs courbevoisiens pourraient se retrouver, travailler, créer, innover, explique Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire, à l’origine de cette initiative. La Ville a lancé un appel à projets et réhabilité à cette fin l’ancienne cuisine centrale, qui s’y prêtait particulièrement bien. The Sun Project a séduit le jury par son modèle, qui anticipe les nouveaux modes de travail et de consommation." En effet, soucieuse de donner du sens à son projet, l’équipe de Sun & Co a misé sur des méthodes de travail innovantes, qui replacent l’humain au centre de la réflexion et privilégient les modes de consommation responsables.

Agitateur de projets

"Lorsque nous avons répondu à l’appel à candidatures lancé par la mairie, nous avons imaginé un endroit ouvert sur la ville, vecteur de lien social, un lieu alternatif, collaboratif, propice à établir des connexions et susceptible de créer une synergie entre les résidents", précise Mathilde Hauser, à la tête de The Sun Project, avec Gilberte Caron et Marcus Benisty. Terrain d’expérimentation, The Sun Project a donc pour vocation de contribuer à dynamiser le potentiel entrepreneurial courbevoisien et de proposer un catalogue de formations relatives au design et aux réseaux sociaux, mais aussi de programmer des événements sous forme de projections, expositions, concerts, soirées jeux et cycles de conférences. Dans cette optique, lors des portes ouvertes, le jour de l’inauguration, les trublions de Sun & Co, gestionnaires du site, ont sollicité le public et mis à sa disposition une boîte à idées afin de découvrir ses attentes en matière d’animations.

The Sun Project : 43, rue Victor-Hugo
Forfaits de location d’espace de travail au mois, à la semaine, à la journée et à la demi-journée
Renseignements : 06 25 78 01 25
thesunproject.fr