Exposition photo : Regards sur le centre-ville par Jean Pottier

Que faire à Courbevoie ?

Du 13 décembre 2017 au 5 mars 2018

Exposition photo : Regards sur le centre-ville par Jean Pottier

50 photos retracent la transformation urbaine du centre-ville de Courbevoie de 1957 à 1995.

A quoi ressemblait la Place Hérold en 1973 ? La rue Jean-Pierre Timbaud en 1957 ? Quelles sont les voitures qui circulaient à l'époque ?

Photojournaliste pour divers médias (tels que L'Express, Panorama, Liaisons sociales, Usine Nouvelle...) et né à Courbevoie, Jean Pottier a observé et rendu compte de la transformation urbaine de la ville pendant près d'un demi-siècle.

De son vécu au sein de la ville naissent des photos, prises entre 1957 et 1995 et fruits de l'intérêt que porte le photographe pour la ville.

Mais au fil du temps, ces photos prises sur le vif deviennent de véritables témoignages du passé et révèlent la mutation urbaine qu'a connu le centre-ville. Elles offrent une vision de l'histoire de Courbevoie, de son passé industriel mais également d'un mode de vie au sein d'une époque définie.

Commerces, instants de vie, urbanisme mais également anecdotes insolites sont décrits sur la cinquantaine de clichés exposés sur la place Hérold.

Chaque photo est accompagnée de la date et du nom de la rue.

 

A propos de Jean Pottier

Jean Pottier (né en 1938)

Ingénieur de formation, Jean Pottier s'intéresse à la photographie lorsqu'il intègre un club photo dans la Société nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest. Au fil des années, il devient pigiste et commence à produire des reportages pour divers médias.

Animé d'une démarche sociale et humaniste, le photojournaliste a notamment travaillé sur des sujets sensibles (nucléaire, manifestations...) qui l'ont amené à collecter un fonds d'archive conséquent dont les photographies concernant Courbevoie ont été léguées au Musée Roybet Fould.

 

 

  • Lieu :

  • Plan du lieu géolocalisé

  • Place Hérold Place Hérold - 92400 Courbevoie

Date

Du 13 décembre 2017 au 5 mars 2018

Retour à l’agenda