RER E : Eole poursuit sa creusée

Vivre à Courbevoie

RER E : Eole poursuit sa creusée

Publiée le mercredi 28 juin 2017

RER E : Eole poursuit sa creusée

Le RER prend ses marques à Courbevoie notamment sur l'avenue Gambetta. Les nuisances sont contrôlées et limitées.

Les travaux pour le prolongement du RER E vers l’ouest ont débuté sur l’ensemble de la ligne et se poursuivent à Courbevoie.

A l'Est de l'avenue Gambetta

n hangar acoustique est en cours de montage. Il sera achevé en juillet 2017 et couvrira le chantier du puits de creusement du tunnel en méthode classique.

Pour permettre la réalisation des ouvrages souterrains, des équipements pour le rabattement de la nappe souterraine ont été installés. Des essais ont été effectués pendant des cycles de 24 heures début juin, et le rabattement pourra démarrer courant juin.


Côté est de l’avenue Gambetta

Les entreprises ont fini l’installation de bungalows qui serviront de locaux pour le personnel de chantier, et vont démarrer la création des parois du puits d’insertion du tunnelier.

De nouvelles palissades protégeant le chantier vont être érigées. Elles seront surélevées (5 mètres de haut) et dotées de protections acoustiques devant l’emprise du puits pour limiter les nuisances. Une fois le puits creusé et le tunnelier inséré, un hangar viendra recouvrir ce deuxième puits.

 

Un projet structurant au service de l’emploi durable

Eole est un projet phare pour les voyageurs et les territoires en Île-de-France. Il est également créateur d’emplois.

Fort de sa responsabilité sociétale, le maître d’ouvrage – SCNF – s’est engagé dans un processus d’insertion professionnelle en imposant aux entreprises de réserver un minimum de 7 % des heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi.

Un an après le lancement de la démarche, 35 102 heures ont déjà été effectuées, 99 personnes ont pu intégrer le dispositif et 15 d'entre elles ont retrouvé un emploi durable en CDI.