Votre mairie

Publiée le mercredi 19 avril 2017

Elections : ce qu'il faut savoir

Vote par procuration, carte d'électeur, bureau de vote... Toutes les informations à connaître pour l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les élections législatives les 11 et 18 juin.

Votre carte d'électeur

Pour voter, seule une pièce d’identité est obligatoire.

Cependant, le numéro du bureau de vote dont vous dépendez figure sur votre carte d’électeur.

De nouvelles cartes ont été éditées cette année pour tous les électeurs de Courbevoie.

Si vous n’avez pas reçu la vôtre :

Service élections : 01 80 03 60 74 ou elections(at)ville-courbevoie.fr.

Vous pourrez retirer votre carte d’électeur dans votre bureau de vote le jour de l’élection, de 8h à 20h.

Vote par procuration

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez demander à une personne de voter pour vous. Cette dernière doit voter dans la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Pour établir votre procuration, vous pouvez remplir le formulaire Cerfa en ligne, l’imprimer et le déposer personnellement au commissariat ou au tribunal d’instance.

Avec le formulaire de demande de procuration, vous devrez fournir les documents suivants :

• pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • coordonnées du mandataire ainsi que sa date et lieu de naissance
  • formulaire de demande de procuration.

Tribunal d’instance :
26, rue du Président-Kruger,
01 43 33 03 42.

Commissariat :
9, rue Auguste-Beau
01 41 16 85 00.

Si vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie invalidante et ne pouvez vous déplacer, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du commissariat. Un officier de police viendra à domicile pour enregistrer votre procuration.

Pensez à faire votre demande au plus vite afin de laisser le temps aux autorités qui la reçoivent de la faire parvenir à la mairie

Devenir assesseur

Si vous êtes inscrit-e sur la liste électorale de Courbevoie, vous pouvez participer bénévolement en tant qu’assesseur à la tenue d’un bureau de vote de votre quartier.

Il faut être présent-e dès 7 h 45 avant l’ouverture du scrutin, et jusqu’à la fermeture prévue à 20 h. Des pauses seront organisées, dont une de deux heures pour vous permettre de déjeuner et d’aller voter à votre tour.

À la table de vote et sous la responsabilité du président, l’assesseur est chargé de veiller au bon déroulement des opérations de vote par la vérification de l’identité des électeurs et par la tenue de la liste d’émargement.