Mars 2015 - Groupe Divers Droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Stop au gâchis alimentaire en France !
Durant les mois de décembre et de janvier, avec des bénévoles de notre commune, nous avons récupéré les invendus du supermarché « Carrefour Market » de Charras.
Notre ville a toujours été généreuse. Je rappelle que l'Abbé Pierre a lancé son appel en hiver 1954 à Courbevoie. Aujourd'hui, de nombreuses associations oeuvrent à la Fraternité, comme la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire, les Restos du coeur ou encore le Samu social. Ces femmes et ces hommes ont la reconnaissance de notre pays, pour le merveilleux travail effectué sur le terrain.
Forts de cette expérience, nous avons décidé de lancer une pétition sur le site change.org pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus.
Pourquoi une loi ?
En France, aujourd'hui, nous avons :
– d'un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes
économiques. En effet, dès le 10 de chaque mois, des
millions de Français sont sous l'eau après avoir payé leur loyer
et leurs charges. En outre, il y a de plus en plus de SDF dans nos
rues ;
– de l'autre côté, chaque supermarché gâche chaque jour plus
de 40 kg de nourriture.
C'est impensable avec la crise économique actuelle !
Notre proposition est donc simple et efficace : voter une loi imposant aux supermarchés de donner tous leurs invendus à l'association de leur choix. Cette loi devra concerner tous les supermarchés.
Cette proposition, que nous avons donc testée sur le terrain, peut aider à éradiquer une partie de la faim dans notre pays. Des parlementaires et élus de droite comme de gauche soutiennent notre démarche (Thierry Solère, Pouria Amirshahi, Alexis Bachelay, Frédéric Lefebvre…), ainsi que de nombreuses personnalités (Johnny et Laeticia Hallyday, Bruno Gaccio, Nikos Aliagas, Omar Sy…).
Notre projet a été reçu à l'Assemblée nationale. Ainsi, j'ai été auditionné, les 28 janvier et 17 février, devant les députés Guillaume Garot, Alexis Bachelay et Jean-Pierre Decool. Enfin, le chef de cabinet adjoint du président de la République m'a convoqué, le 25 février, au palais de l'Élysée, pour discuter
de ce projet de loi.
Si nous sommes des milliers à signer la pétition (135 000 aujourd'hui), nous pourrons pousser les parlementaires à légiférer.
Aidez-nous, s'il vous plaît, en signant cette pétition sur :
change.org/p/stop-au-gâchisalimentaire-en-france
Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr
Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr