Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Lutte anti-djihad

La double nationalité est révélatrice d'un malaise dont les Français prennent de plus en plus conscience : celui des conflits d'intérêts et d'allégeance évidents qui peuvent survenir. En 2014, nous avions assisté à des attitudes choquantes lors de la qualification de l'Algérie en huitième de finale de la Coupe du monde. La double nationalité ne devrait être envisageable qu'avec un autre pays de l'Union européenne puisque nous sommes dans l'Europe. Tout autre binational devrait choisir entre la France ou son autre pays d'attache.

Au-delà du problème des binationaux, il faudrait une réforme courageuse et en profondeur de notre code de la nationalité pour supprimer notamment le droit du sol qui permet à n'importe quelle personne née en France de bénéficier de la nationalité française. Etre français doit être un honneur et pas seulement une simple formalité administrative. Il faudrait que la nationalité française s'hérite ou se mérite.

En attendant de supprimer la double nationalité, appliquons la déchéance systématique de la nationalité française aux binationaux djihadistes. Ainsi fin janvier, le Conseil constitutionnel a déchu de sa nationalité française Ahmed Sahnouni, djihadiste franco-marocain condamné pour terrorisme. Nos voisins belges, avec le gouvernement de Charles Michel, veulent aussi appliquer la déchéance de la nationalité belge. Rappelons que ces lois ne peuvent concerner que les binationaux car le droit international interdit de créer des apatrides.

Récemment, pour répondre à la menace djihadiste, notre gouvernement a lancé un site internet « Stop-djihadisme ». Or, l'heure n'est plus au virtuel, à la prévention et au déni du réel. Il faut agir : lutter contre le communautarisme, démanteler les groupes islamistes, emprisonner les terroristes et empêcher les djihadistes de revenir en France. Avec le plan Vigipirate, 10 500 militaires renforcent la sécurité nationale devant des lieux sensibles, des vigiles fouillent nos sacs à l'entrée des magasins, etc. Mais le plus grave ce sont toutes les armes toujours cachées dans nos banlieues dont on apprend l'existence lors de tirs de kalachnikov, comme encore récemment à Marseille.

Enfin, le comble du laxisme revient à Christiane Taubira, qui s'apprêtait, la semaine des attentats de janvier, à publier une hallucinante circulaire mettant sur le même pied les primo-délinquants et les terroristes déjà condamnés.

Quant à Courbevoie, on attend toujours la nomination d'un commissaire
de police. Encore combien de mois d'attente ?

Floriane Deniau
courbevoie.2014@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85