Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Quatre règles pour nos finances

Dans sa dernière tribune, le groupe socialiste a relativisé l'impact des baisses de dotations de l'État sur les finances de notre Ville. Nous laissons à l'opposition la responsabilité de ses propos vis-à- vis des Courbevoisiens, et souhaitons rappeler que les dernières études estiment cette baisse à 2,4 millions d'euros pour 2015, soit l'équivalent d'environ 6 points d'impôts locaux !

Dans ce contexte difficile, la ligne de la majorité municipale en matière de gestion est claire : maintenir un niveau fiscal attractif et un endettement dans la moyenne départementale, tout en continuant d'améliorer la qualité de vie des Courbevoisiens.

Pour cela, nous fixons quatre règles pour les années à venir.

Notre première règle : continuer d'investir, mais en hiérarchisant
les priorités. Nous continuons de préparer l'avenir en investissant sur l'essentiel. En parallèle, 30 berceaux supplémentaires seront proposés
avenue Gambetta, dès mars 2015, grâce au contrat 1 001 crèches.

Notre deuxième règle : réduire les coûts de fonctionnement en
agissant sur la masse salariale.

Nous renforçons l'effort de rationalisation en mettant fin au remplacement systématique des fonctionnaires partant à la retraite. Cette démarche, accompagnée d'une recherche permanente de l'efficience au sein des services, permettra d'atteindre une stabilisation des coûts (+ 0 %) liés à la masse salariale dès 2016.

Notre troisième règle : réduire les dépenses en les mutualisant avec d'autres villes.

L'intercommunalité Seine-Défense permet d'ores et déjà d'assurer un traitement centralisé des déchets pour Courbevoie et Puteaux. Les rapprochements en cours dans le cadre de la construction de la métropole du Grand Paris permettront de regrouper d'autres politiques publiques.

Notre quatrième règle : faire cofinancer des projets d'envergure par des acteurs privés. À l'image du projet du Village Delage, dont le contrat urbain pose le principe d'un cofinancement avec les opérateurs privés, la municipalité engagera, lorsque cela sera possible, des partenariats, afin de réduire les coûts à la charge de la Ville, sans que cela nuise à la qualité des réalisations.

La rigueur, l'anticipation et la transparence dans la gestion de nos finances publiques sont les éléments qui nous ont permis de financer les 258 millions d'euros d'investissements réalisés entre 2008 et 2013, avec un accroissement de la dette limité à 88 M€ (34 % des investissements). Une gestion saine que nous continuerons d'appliquer en ces temps de crise, au service des Courbevoisiens.

La majorité municipale