Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Quel rôle pour les régions ?

La nouvelle carte des régions de France, votée par le Parlement, aura donné lieu à près d'un an de débats difficiles et passionnés.

Pourtant, au-delà de la question des frontières, celle du rôle de la région n'a certainement pas fait l'objet d'une attention suffisante. La réforme de la carte des régions ne peut pas uniquement servir à générer des économies d'échelle. Elle doit surtout apporter de la valeur ajoutée en matière de politiques publiques.

À nos yeux, les moyens de la région doivent être avant tout dédiés au développement économique. C'est à l'échelle régionale que les priorités sectorielles doivent être définies et que la répartition des pôles économiques doit se concevoir.

Et c'est là que le bât blesse en ce qui concerne l'Île-de-France.

Notre région, qui représente près d'un tiers du PIB national, souffre indéniablement d'une absence de vision économique globale. Cette lacune se traduit par une multiplication des centres d'affaires, au nord, à l'est et au sud de la capitale. S'il est évidemment légitime de chercher à développer l'ensemble du territoire, il est absurde de vouloir à tout prix concurrencer La Défense dans sa fonction de centre d'affaires international.

Une région telle que l'Île-de-France a besoin d'une vitrine de rang mondial et ne peut pas se contenter d'une multitude de  pôles de tailles régionales. Pour pouvoir faire face à des centres d'affaires comme la City ou Francfort, notre territoire doit maintenir un quartier qui concentre l'essentiel des sièges sociaux de grands groupes de rang mondial.

C'est ce projet que notre région doit désormais défendre, au
service d'une économie dynamique.

La majorité municipale