Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Ligne L : une remise à plat

Retards à répétitions, trains annulés, voyageurs débarqués avant leur destination, desserte irrégulière : les utilisateurs de la ligne L doivent supporter au quotidien de nombreuses avaries.

Cette situation est difficilement acceptable et c'est à ce titre que la municipalité de Courbevoie fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions durables. Bien que non décisionnaire sur ces questions, Jacques Kossowski s'est directement impliqué sur ce dossier en alertant à de nombreuses reprises les acteurs concernés (SNCF, STIF, RFF). Le maire a par ailleurs soutenu les initiatives de l'association Plus de trains pour La Défense, qui regroupe des usagers de la ligne L à l'origine d'un travail de sensibilisation et d'information remarquable.

Ces efforts se sont avérés payants puisque la SNCF a annoncé en février 2014 une étude de remise à plat de la ligne L qui devrait aboutir à une augmentation du nombre de trains, un renouvellement du matériel et une révision des dessertes de la gare dès 2015. Concrètement, cette étude a conduit à la constitution de groupes de travail animés par la SNCF et les responsables des vingt-et-une villes concernées, afin de trouver des solutions concertées pour la dé-saturation de la ligne et la réduction des retards. À ce jour trois réunions ont eu lieu en mars, mai et juillet. La municipalité a également reçu l'association Plus de trains pour La Défense en septembre afin de recueillir ses observations et propositions avant de remettre un avis définitif à la SNCF. Un travail qui doit prendre en compte les futures connexions avec la ligne 15 du Grand Paris Express via la gare de Bécon-les- Bruyères, qui constituera un pas en avant pour la modernisation et le désengorgement du réseau francilien.

La majorité municipale restera bien sûr particulièrement vigilante à ce que les engagements de la SNCF soient suivis d'effets, afin que les 74000 utilisateurs qui empruntent quotidiennement laligne L puissent enfin voyager dans des conditions normales.

La majorité municipale