Octobre 2014 - Groupe Divers Droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Projet : redynamiser La Défense
La Défense est le premier quartier d'affaires européen en région parisienne, par l'étendue de son parc de bureaux. C'est également un quartier de vie.
Mais, depuis plusieurs mois, le quartier d'affaires s'enfonce dans la crise. En effet, 45 000 des 190 000 mètres carrés de La Défense sont vides.
Il s'agit donc de redonner un nouveau souffle au quartier d'affaires de La Défense.
1) Consolider le leadership du quartier
Il faut faire de l'axe Paris / La Défense une terre d'innovation et ce via une série d'actions portant sur l'immobilier d'entreprises (Neuilly lab), le financement des startups (Youth Bank), l'accès aux marchés (Pacte PME), la démocratie participative (Courbevoie 3.0) et la communication (Cité de l'économie et de la
monnaie).
Il faut consolider le leadership européen et mondial de La Défense, et ce par une politique de diversification de l'offre, destinée à fidéliser une clientèle individuelle de décideurs ayant déjà parcouru des grands environnements urbains, en quête d'un parcours moins contemplatif et plus « interactif 2.0 ». L'importance stratégique de ce territoire (plus de 200 000 emplois et 10 % du PIB à l'échelle régionale à l'horizon 2015) souligne la pertinence qu'il y aurait à rapprocher ces deux dynamiques à faire aboutir de nouveaux projets pour le Grand Paris.
Par une action volontariste et au service d'une mutualisation de l'entretien, le développement de conventions d'utilisation de bureaux vides en faveur de jeunes actifs ou d'étudiants en situation de création d'entreprise permettrait de pallier l'amplification constante du phénomène de « vacance immobilière ». Il est donc urgent de créer une « Silicone Valley » influente à la française.
2) Un moteur pour la création d'emplois
La Défense doit aussi devenir une ville flottante, un « Davos » de la croissance bleue. En regardant vers la Normandie, l'horizon maritime nous rappelle que chaque métropole a besoin d'une interface portuaire qui la connecte au monde.
Ainsi, le quartier d'affaire de La Défense doit être un moteur pour la création d'emploi. Organisons les conditions favorables pour l'installation de start-up innovantes. Et développons une plateforme numérique qui permettrait de relayer auprès des habitants les offres des sociétés et des entreprises du quartier de La Défense : emplois, stages, formations et contrats d'alternance.
Arash Derambarsh / Président de groupe
Conseiller municipal
06 60 29 40 46 / arash92400@yahoo.fr
Twitter : @Arash
Dominique Guillouard
Conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr