Juin 2014 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Pour une citoyenneté active
Dans notre programme « Pour une ville active », nous nous sommes engagés à développer un certain nombre d'actions en faveur de la démocratie locale. En effet, c'est avec vous et sur la base de nos engagements électoraux que nous améliorerons les services de la ville d'aujourd'hui et que nous imaginerons ceux de demain.
Parce que la démocratie exige toujours plus de proximité entre représentants et citoyens, quatre adjoints de quartier ont été élus lors du conseil municipal du 15 avril dernier. Chacun aura la charge d'animer un conseil de quartier qui sera exclusivement constitué d'habitants volontaires.
Les conseillers de quartier seront étroitement associés aux projets du mandat dans le cadre de la concertation. Ils pourront proposer et organiser des temps d'animation, et continueront bien entendu de faire remonter aux élus et aux services de la Ville toutes les informations utiles à l'amélioration de la vie quotidienne de chacun.
Dès le mois de septembre, des réunions publiques seront organisées dans chaque quartier. A cette occasion, tous les habitants pourront questionner le maire et son équipe sur les sujets qui les préoccupent.
Il importe également d'encourager la participation des Courbevoisiens par le biais de nouveaux outils. À ce titre, le numérique offre de nombreuses possibilités : les futures applications doivent permettre à chacun de partager l'information avec les services de la Ville, de rendre accessibles les vidéos du conseil municipal ou encore de développer la consultation par internet.
Enfin, la citoyenneté passe par le respect de l'environnement. C'est pourquoi nous devons tous nous impliquer dans une démarche de développement durable ; qu'il s'agisse de mettre en oeuvre des espaces de coworking alliant dynamisme économique et démarche environnementale, d'encourager le lien avec la nature, notamment à travers les jardins partagés, ou d'inciter chacun à limiter son empreinte énergétique, c'est une nouvelle façon de vivre en ville que nous concevrons ensemble.
La majorité municipale