Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Alexandre Jardin invité à Courbevoie le mardi 3 juin

Le mardi 3 juin à 19 h 30, le club Courbevoie 3.0 (www.maville30.com), Think-Tank apolitique, vous invite à venir débattre avec l'écrivain Alexandre Jardin et le club Bleu Blanc Zèbre (www.bleublanczebre.fr).

Le débat 3.0 aura lieu au restaurant Le 71 (71, rue Armand-Silvestre
à Courbevoie).
Les invités :

  • Alexandre Jardin, écrivain et cofondateur de Lire et faire lire
  • Mathieu Tarrade (Courbevoisien, Rotary Club)
  • Aurélien Sallé pour Envovie (entreprenez votre vie, coordination nationale des auto-entrepreneurs)
  • Jean-François Ferry pour Solidarités nouvelles face au chômage (tutorat et accompagnement individualisé de chômeurs)
  • Vincent Safrat, créateur de Lire c'est partir (maison d'édition qui vend chaque année 2 millions de livres pour enfants à 80 cents en dehors du marché du livre traditionnel)
  • Guillaume Villemot pour Le Festival des conversations

Dans sa définition classique, le Web 2.0 procède d'un Web participatif, social et doté d'une intelligence collective. Ce concept est élaboré en 2005 par Tim O'Reilly, auteur américain. Je considère le Web 3.0 sous l'angle philosophique tel qu'il est décliné par David Axelrod, le directeur de communication de Barack Obama. Ce concept est le vivre-ensemble de façon interactionnelle. Cela implique en particulier de relier tous les citoyens sur le web et de leur permettre de concrétiser leur projet.

Ce club réunit régulièrement des personnalités de tous horizons (entrepreneurs, journalistes, blogueurs, politiques, artistes…) afin de débattre de sujets divers. L'objectif est de réunir des personnes qui ne pourraient pas se rencontrer facilement par manque de réseaux et de relations.

Nous avons la capacité de créer un nouvel espace intelligent, permettant plus de proximité, de services et d'avantages aux habitants.

Je pense aux offres d'emplois, de stages et de formations qui doivent être une force pour notre Ville. Exemple : le forum de l'emploi à Courbevoie. Ce forum est statique. Peu de monde en est informé et peu de personnes s'y rendent. La commune doit créer une plateforme plus ouverte et interactive entre les entrepreneurs, les entreprises, les décideurs et les habitants de Courbevoie. Cette méthode me semble plus adaptée aux enjeux actuels et aux difficultés que peuvent rencontrer les habitants.

Entrée libre pour le débat du 3 juin !

Arash Derambarsh, Président de groupe
06 60 29 40 46 / Arash92400@yahoo.fr
Twitter @Arash
Dominique Guillouard
dominique.guillouard@free.fr