Juin 2014 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Dettes et dépenses en hausse
Le budget présenté par la majorité lors du dernier Conseil municipal du 28 avril comporte quelques aspects rassurants. Nous notons que les Courbevoisiens peuvent encore se réjouir de payer des taxes (foncières ou d'habitation) moins élevées par comparaison à d'autres villes de même taille : notre ville reste en deçà de la moyenne nationale et départementale. En outre, la mairie augmente les dépenses affectées à la sécurité : Courbevoie en a bien besoin pour demeurer une ville paisible et agréable à vivre.
Mais, l'analyse lucide des chiffres est moins favorable. Courbevoie continue sa récente cavalcade vers un endettement important : en seulement trois ans, notre dette a triplé. Les dépenses dans la commune restent élevées par rapport à nos ressources disponibles. L'association Contribuables Associés, a priori politiquement neutre, en témoigne. Dans son Argus des communes, elle attribue la mauvaise note de 3/20 pour la gestion du dernier mandat, ce qui doit alerter tous les Courbevoisiens sur notre train de vie trop élevé. Notons d'ailleurs qu'Asnières, ville voisine, bénéficie quant à elle d'un 14/20.
La mairie doit absolument freiner ses tendances dépensières. En temps de crise économique, elle ne doit plus continuer à endetter ainsi les Courbevoisiens. Nous pensons que Courbevoie peut faire beaucoup mieux sur le plan financier, compte tenu de l'avantage géographique exceptionnel dont bénéficie notre ville grâce à la proximité de La Défense qui nous rapporte d'énormes recettes, qui seraient enviées par la plupart des communes.
Retrouvons une saine gestion de bon père de famille qui n'endetterait pas sa famille pour les années à venir.
Floriane Deniau
Richard Croche
Courbevoie Bleu Marine
courriel : f.deniau@ville-courbevoie.fr, r.croche@ville-courbevoie.fr