Mai 2014 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Nouvelle donne pour la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris (MGP) est l'un des grands bouleversements prévus pour Paris et sa région dans les années à venir. Suite à l'adoption du projet de loi de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles, le 27 janvier 2014, la MGP entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.
Ce nouvel échelon territorial, à mi-chemin entre le département et la région, a vocation à regrouper Paris et sa banlieue proche au sein d'un ensemble d'une taille comparable aux grandes capitales d'aujourd'hui. La MGP engloberait Paris et les communes du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, avec des conseillers métropolitains élus au suffrage universel dès 2020, et de vastes pouvoirs décisionnels, principalement en ce qui concerne le logement.
Qu'il faille se battre pour renforcer Paris au niveau international ne fait aucun doute. Que la compétitivité économique de la capitale passe par la modernisation du quartier d'affaires de La Défense, non plus. Mais nous estimons que cette nouvelle strate institutionnelle est une source de complexité et de coûts supplémentaires considérables, avec de nouveaux élus et de nouvelles dénominations peu lisibles pour nos concitoyens – Conseil métropolitain, Conseil de territoire, Conférence métropolitaine, etc. Ce nouveau monstre administratif est loin de faire l'unanimité : UMP, UDI, Front de Gauche, nombreux sont les partis, toutes tendances confondues, qui se sont opposés à ce texte au Parlement. Nous soupçonnons que ce projet ne vise à terme qu'un seul objectif : la suppression de l'autonomie des communes de petite couronne. En attendant, comment accepter que nos villes perdent la compétence d'élaboration et de vote du Plan Local d'Urbanisme (PLU), alors que l'échelon communal est le mieux à même pour prendre des décisions en ce sens ? Et au nom de quelle légitimité les maires des villes de la petite couronne devraient-ils appliquer les décisions de la Métropole en matière de logement ? Nous sommes résolument opposés à une démarche qui éloigne les habitants du pouvoir décisionnel et qui néglige l'importance de la proximité dans la mise en oeuvre de politiques d'urbanisme ou de logement.*
Les dernières élections municipales, qui ont marqué un changement de majorité dans de nombreuses communes, viennent changer la donne. Selon les données du ministère de l'Intérieur, l'UMP et l'UDI disposeraient de près de 190 conseillers métropolitains, contre 145 pour le PS et ses alliés. Par ce résultat, la droite peut prétendre rebattre les cartes d'un projet auquel elle était hostile et faire entendre sa voix, avant l'installation effective de la Métropole.
La majorité municipale