Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Dépensez, dépensez, dépensez...

Dès sa première réunion du 29 mars 2014, la nouvelle équipe municipale a choisi d'augmenter le nombre de ses adjoints, en les faisant passer de 15 à 19, le maximum légal. Voilà un bien mauvais signal. Alors que la France se porte mal et qu'on ne cesse de parler de réduire les dépenses publiques, Monsieur le Maire et son équipe ont décidé de dépenser autant qu'il est légalement possible de le faire. Évidemment, le FN désapprouve cette mesure votée dans une certaine précipitation et sans réelle concertation, nous empêchant ainsi de manifester notre désaccord.

Nous constatons la même attitude dépensière avec l'argent du contribuable, par le Conseil de communauté d'agglomération Seine- Défense qui a élu le 9 avril dernier, en plus du président, 14 vice présidents, tous indemnisés. Les majorités UMP de Courbevoie et de Puteaux ont donc élu 7 vice-présidents UMP de chaque commune à 1 254 euros net/mois. Le président touche quant à lui 5 512 euros net/mois. Il s'agit là d'une dépense pour toute la communauté d'agglomération Seine Défense de 309 000 € par an, à laquelle il faut encore ajouter des charges patronales. Devinez qui paie ?

Par ailleurs, cette intercommunalité sera dissoute fin 2015 pour devenir la Métropole du Grand Paris, dont on peut craindre qu'elle ne serve entre autres à éponger la dette abyssale laissée par l'ancien Maire de Paris. Dette aujourd'hui, impôts demain, voilà les deux mamelles de la « gestion » UMPS.

Malheureusement, et ce n'est pas une surprise, Seine-Défense réclame déjà des efforts aux entreprises et aux artisans en augmentant de 5 % le taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour compenser une baisse de revenus de l'État. Le FN a voté contre cette augmentation injuste imposée à des entreprises souvent fragiles. Évidemment, comme d'habitude, les impôts augmentent plus vite que l'inflation et l'activité économique…

Floriane DENIAU
Courbevoie Bleu Marine
Courriel : courbevoie.2014@zemel.eu