Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Impôts locaux: + 42 % depuis 2001

Vous venez de recevoir votre taxe foncière et votre taxe d'habitation. À Courbevoie, les impôts locaux ne cessent d'augmenter :

+ 42 % entre 2001 et 2013, soit deux fois plus que l'inflation. Mais pourquoi ? Tous les ans, la majorité vote une nouvelle augmentation quand les services publics mis à la disposition de la population ne s'améliorent pas.

Autre signe de mauvaise gestion par la majorité UMP, la dette de la ville a explosé. En seulement deux ans, de 2011 à 2013, elle a été multipliée par trois, passant de 45 à 135 millions d'euros. La majeure partie de cette augmentation est due à un seul équipement, l'Espace Festif de la Cité des Loisirs, qui ne répond que partiellement aux besoins de la population (voir nos nombreux articles sur le blog).

Si, ces derniers mois, les travaux cosmétiques réalisés en urgence (donc plus chers) ont été nombreux, les investissements structurants sont, eux, inexistants :

  • écoles et gymnases voient leurs projets de rénovation sans cesse repoussés ;
  • la piscine est mal signalée, difficilement accessible, elle ne correspond plus aux usages et les créneaux réservés aux scolaires sont insuffisants, sa transformation s'impose ;
  • la mise en accessibilité des bâtiments publics communaux n'avance pas alors que c'est une obligation légale pour 2015 ;
  • en centre-ville, faute d'un investissement d'envergure, on se contente de rénover 50 mètres rue de Bezons et le parvis de l'Abbé-Pierre, travaux qu'il faudra reprendre en partie pour un projet global ;
  • la rénovation du parc de Bécon est pour l'instant limitée au Pavillon des Indes.

Pourtant, certaines dépenses courantes de notre ville sont en augmentation. Aujourd'hui, nos impôts locaux servent à financer un nouveau logo de la ville, des campagnes de publicité, une nouvelle version du site Internet, des petits fours, etc., autant de choses qui ne changent pas le quotidien des habitants. Une gestion sérieuse, anticipée permet de maîtriser la fiscalité locale.

Il devient donc urgent de mener une réflexion de fond sur les investissements prioritaires, de les phaser grâce à un plan pluriannuel d'investissement, de mettre en place un plan de maintenance des équipements municipaux et de maîtriser les dépenses d'énergie.

Oui, une meilleure gestion doit permettre de maîtriser nos impôts locaux et de rendre des services publics de qualité aux Courbevoisiens.

Jean-André Lasserre, président du Groupe
Ingrid Fasshauer, conseillère municipale
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : ambition.courbevoie@gmail.com
Tél. : 06 73 70 44 45