Septembre 2013 - Une autre ambition pour Courbevoie A quand un centre-ville ?
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Arnaque aux HLM: quelles responsabilités ?
Le très officiel rapport interministériel de la MIILOS 2012 signalait de nombreux dysfonctionnements à l'OPH de Courbevoie, dont 24 logements non attribués depuis des années dans la résidence Normandie. Mme Deshayes (présidente et 1re adjointe au maire) et M. Kossowski (vice-président et maire) s'étaient félicités de leur excellente gestion et n'avaient apporté aucune explication digne de ce nom lorsque nous les avions interpellés à ce sujet en conseil municipal.
Au coeur de cet été, la presse régionale et nationale a fait état d'un scandale dans la résidence Normandie. Le gardien de ces 4 immeubles aurait loué des appartements vacants et des caves, exigeant droits d'entrée et loyers. Pris à partie par les locataires, il les a amené chez le maire. En effet, ce gardien se prévalait de ses bonnes relations avec M. Kossowski. Il s'est affiché avec celui-ci durant la campagne des législatives et lui a organisé il y a plusieurs semaines une réunion pour les élections municipales à venir.
Le maire et l'OPH avaient pourtant été prévenus depuis des mois par des habitants de la résidence du comportement de ce gardien : va-et-vient de personnes non résidentes, impossibilité d'accéder aux caves… sans aucune réponse de leur part ! Désormais, il leur sera impossible de garder le silence car des plaintes ont été déposées par des locataires et le procureur saisi.
Cette affaire est la preuve de dérives et d'abus, facilités par une gouvernance dépassée. Peut-on être d'excellents gestionnaires et méconnaître la mise en place d'un système frauduleux de locations de logements, de caves ? Peut-on affirmer que l'attribution de logements est transparente et refuser la présence de l'opposition et des élus majoritaires de locataires dans les commissions ?
Pour la résidence Normandie, les logements officiellement vacants étaient en réalité occupés. Ils étaient raccordés à l'eau et à l'électricité. Comment l'OPH n'a-t-il pas détecté de consommations dans des logements censés être inhabités ? S'agit-il d'un cas isolé ? Selon la Direction Générale des Impôts, il y a officiellement 686 logements vacants à l'OPH (soit 15 % du parc). Les 2 000 demandeurs de logements apprécieront.
Cette affaire est révélatrice d'un besoin profond de changements, que nous avons appelés de nos voeux de nombreuses fois et qui aujourd'hui relèvent de l'urgence absolue.
Jean-André Lasserre
Président du Groupe
www.uneautreambitionpourcourbevoie.fr
courriel : ambition.courbevoie@gmail.com
Tél. : 06 73 70 44 45